Vert[s]- Des céramistes, une couleur

AccueilVert- Des céramistes, une couleur

Vert[s]- Des céramistes, une couleur

Exposition
Haute Garonne
Céramique
 Giroussens

Du 20 avril 2024 au 16 juin 2024


Vert[s]- Des céramistes, une couleur

La couleur devient matière, matière à penser, à percevoir, à explorer.

Terre et Terres consacre cette année une exposition exclusive à ses adhérents au Centre Céramique de Giroussens.

L’exposition Vert[s] propose une interprétation collaborative par 17 céramistes membres de Terre et Terres.

Vert, couleur de pur minéral ou mélange de couleurs primaires, couleur de ressenti, de perception, de séduction ou de dégoût. Des céramistes de Terre & Terres s’emparent de cette couleur pour soumettre à notre regard les paradoxes de son histoire dans ses représentations.

Le vert a acquis des significations changeantes, pouvant revêtir des connotations tant négatives que positives à travers les époques et les lieux.

Le vert d’aujourd’hui n’est pas le même qu’hier, cette exposition est une exploration à partir d’une idée préconçue du vert pour étudier ce que l’on exprime quand on parle de lui.

En nommant le vert, on fait référence à des principes techniques, théologiques, sociologiques, littéraires, symboliques, économiques et politiques qui lui sont associés.

Pour leurs recherches créatives les artistes, dans une dynamique collaborative se sont inspirés des travaux sur la couleur de Michel Pastoureau au travers des thèmes développés par l’historien tels que les cycles de changement, l’humidité, l’hybridation, la liberté, le paradoxe naturel et artificiel, la symbolique du « porter le mai », la prolifération, la science des couleurs et même les connotations liées

L’exposition « Vert[s] » va au-delà de l’exploration de la simple couleur verte en abordant également la manière dont une quinzaine d’artistes peuvent harmoniser leurs visions autour de ce thème. En invitant les céramistes à collaborer à plusieurs mains sur une œuvre ou à confronter leurs approches artistiques dans des pièces qui se répondent, l’exposition offre une perspective captivante sur la diversité des interprétations de cette couleur.

L’idée sous-jacente est que la conception de la couleur verte n’existe que dans ses représentations.

Ainsi, l’histoire de la couleur verte se mêle à la sensibilité unique de chaque artiste.

Le travail collaboratif devient à la fois une hypothèse et une solution pour interpréter ce qu’on désigne comme étant une évocation du “vert”. Il conduit à une découverte artistique et humaine pleine de richesse qui saura ouvrir un nouveau regard pour le visiteur

Commissaires d’exposition:

Flore Loireau, Chris Gullon & Sébastien Barrère

Artistes participants

BARBET Nathalie, BARRÈRE Sébastien, Berthellot Manon, BLANQUET Ariane, BRAS Marie, CHARRIÉ Nathalie, COURBET Chloé, DELEPIERRE Virginie, DELORME Jean-François, DELPHAUT Sylvie, DEVILLARD Claude, GROTHENDIECK Johanna, GULLON Chris, HETTEMA Mathieu, LOIREAU Flore, PERRET Sylviane, POTTIEZ Perrine.

 

Infos pratiques
Centre Céramique Contemporaine de Giroussens

7 place Lucie Bouniol 81500 Giroussens

Association Terre et Terres
0563416822
asso@terre-et-terres.com
Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Evènement Payant
Non

    [