Du 15 novembre 2024 au 18 janvier 2025
Vernissage le 14 novembre 2024
18h30 – 20h00
Thierry Olivier
« Zoom – Chambre à Bulles »
Les dessins de Thierry Olivier s’exposent à l’Espace Molière
Formé à l’école régionale des Beaux-Arts de Caen, d’abord street-artiste sous le nom d’Epi2mik, Thierry Olivier a fait de ses bulles sa marque de fabrique, créant un style à nul autre pareil. Il suffit d’observer ses dessins noir et blanc, comme jaillis d’un microscope ou d’une galaxie, pour s’en rendre compte. Son travail, basé sur la technique de Léonard de Vinci, est extrêmement minutieux et d’une incroyable précision. De cette finesse du point et du trait, naissent des œuvres où l’infiniment petit s’affiche parfois infiniment grand.
« Il y a une évolution évidente entre le microcosme, la prolifération de particules élémentaires avec mes dessins actuels. Je continue à augmenter le zoom, à rejoindre le macroscopique, à toucher l’organique, les structures même qu’utilisent la nature. Les notions géométriques que la nature elle-même utilise pour réaliser tout ce qui nous entoure ».
A l’occasion de son exposition à l’espace Molière, Thierry Olivier présente 34 dessins, issus de sa grande œuvre « Zoom » initialement créée sur un rouleau de 10 mètres de long sur 1,50 mètre de large, et qui lui a demandé pas moins de 10 années de travail. Il y ajoute 16 dessins de la série « Chambre à bulles » en référence à ce détecteur de particules utilisé au milieu du XXe siècle et qui permet « d’observer les échanges, les mouvements, les liens dans le microcosme ».
Le résultat sont des images qui peuvent être considérées comme la naissance de l’abstraction organique, un style artistique caractérisé par l’utilisation des formes et structures abstraites, le plus souvent arrondies ou ondulées basées sur ce que l’on trouve dans la nature et auquel sont associés des artistes comme Calder, Arp, Hepworth, Miro…
[