Thaïs Nercessian, Maxime Nercessian: Un petit monde de terre

Informations
Expos-Conférences

Thaïs Nercessian, Maxime Nercessian: Un petit monde de terre



 Conques-en-Rouergue

Du 27 août 2022 au 30 septembre 2022


Thaïs Nercessian, Maxime Nercessian: Un petit monde de terre

 

Thaïs Nercessian, Les objets

“L’argile est sans doute le matériau le plus protéiforme qui soit. Le seul aussi qui, si proche de la main, peut être mis en œuvre sans outil créant de fait une intimité entre le corps et la matière; naturellement prolongée dans une proximité entre le pot et l’homme. L’objet est tributaire de tous les éléments de la nature pour exister. L’eau donne à la terre sa plasticité, l’air la sèche tandis que le feu la transfigure.

Ce que je me propose de présenter dans cette salle, c’est un chemin circulaire où l’on passerait d’un élément à l’autre tout en mettant en valeur l’attache puissante de l’humain à la nature par le biais d’objets de culture. Ces objets, bien que portant mémoire de leur usage se placeraient ici dans leur aspect symbolique, magnifiant ainsi leur potentiel d’origine tout en rappelant leur signification profonde. Cette déambulation montrerait par exemple une gradation de taille d’une forme identique, des études de formes qui, dans une série de pièces présenterait un intérêt cinétique, ou encore une multitude signifiant la répétition de l’unicité.”

Maxime Nercessian, Création sonore

Partant de l’idée de Thaïs Nercessian dont le projet s’articule autour des quatre éléments, je propose d’immerger l’ouïe des spectateurs dans le sujet de l’exposition. Au cours de leur promenade, ceux-ci ressentiront les basses profondes de la terre, le chant du vent qui sèche, les mille et un bruits plastiques de l’eau qui modèle patiemment les paysages ainsi que l’énergie du feu qui transforme les matières.
Pour que cela ne soit pas uniquement illustratif, je souhaite utiliser la technique dite du “layering” qui consiste à mélanger des échantillons naturels à des sons électroniques et de faire ainsi des compositions harmoniques. Cet alliage synthétique – naturel permettra enfin d’évoquer l’intemporalité de l’art allié à la nature, tout en l’inscrivant dans la modernité.

“A propos du dispositif sonore : nous nous proposons de diviser chaque élément, feu, eau, terre et air en petits morceaux de musique indépendants qui pourront se conjuguer entre eux. Cela permettra au spectateur de passer d’un élément à l’autre dans la pièce de manière fluide. Une cinquième enceinte centrale diffusera le produit de cette alliance afin de mieux faire ressentir l’unicité du processus.”


Infos pratiques
Centre européen de Conques

D 606 12320 Conques-en-Rouergue

Evènement Payant
Non