Sylviane Selma

Informations
Expos-Conférences

Sylviane Selma



 ACCOUS

Du 13 octobre 2022 au 15 octobre 2022

Vernissage le 14 octobre 2022
11h30 – 11h30


Sylviane Selma

En résidence artistique art in situ

Sylviane Selma se consacre lors d’une résidence artistique dans la vallée d’Aspe, lors des 9es éditions des Phonies Bergères sur le thème P.A.S.S.A.G.E.S.

L’installation Land Art ainsi que celles des autres artistes en résidence seront visibles à partir du 15 octobre.

Une rencontre poétique sera offerte au public le samedi 15 octobre à 11h30 ainsi que d’autres évènements artistiques.

Il était évident pour l’artiste engagée, itinérante en Orient, qui a vécu des années en Syrie où son atelier a été détruit, de parler au nom de ses proches désormais exilés.

Suite à un stage de sculpture où elle accueillait des réfugiés, ce texte est né:

« Amin, accueilli dans l’atelier de sculpture hier, est arrivé, a choisi un bloc et ne s’est plus arrêté pendant 4 heures. Il n’avait jamais sculpté. Autour de lui se mettent à graviter les grains de poussière, une rue en Afrique, les outils, le désert traversé, ces maisons où il n’y a plus de musique, sa détermination, des visages. Et, avec détermination, imperturbable, il perce soudain la pierre sous le bec du petit oiseau qui picore les graines lancées par grand ma. Dans ce trou, c’est la mer qui passe. Il passe.

Dans mes allers-retours terrestres ou maritimes entre Europe et Orient, il y avait les lieux de passage comme Istanbul, Izmir et il y avait Kuçadasi. A Istanbul ou Izmir, alors qu’un passeport européen vous ouvrait les portes, des corps bruns restaient collés aux grilles qui donnent l’illusion des frontières et vous regardaient passer. Souvent des voitures de police ressortaient des bateaux, remplies de passagers clandestins. Mais dans clandestin, il y a destin à tout prix… A Kuçadasi, toutes populations confondues, il fallait prendre de petits bateaux de pêche illégaux, dont le propriétaire était trouvé au marché local, pour rejoindre Samos. Préludes trop poétiques encore que ces embarcations en regard des canoës de maintenant… Au nom de quelle saloperie certaines personnes passent-elles et d’autres pas?! Amin est intitulé mineur isolé. Mais Amin est Amin. »

Le dictionnaire d’Occitan gascon pour lequel Sylviane Selma a créé les illustrations vient d’entrer à la Bibliothèque Nationale de France.

Après la résidence, elle se consacrera à la réalisation d’illustrations pour le livre de Susan Grimheden (Suède) “Energeia, un parcours en Palestine”.


Infos pratiques
Phonies Bergères

Place de la Mairie 64490 ACCOUS

Association les Phonies Bergères
Place Sarraillé

64490 BEDOUS

06 84 01 62 81
info@festival-phoniesbergeres.fr
Evènement Payant
Non