
Du 4 avril 2025 au 24 mai 2025
Vernissage le 3 avril 2025
18h30 – 20h30
Sophie Nuncie
“Fata Morgana »
Peintures et sculptures
Artiste plasticienne, Sophie Nuncie met en résonance de vastes compositions paysagées et de délicates sculptures, odes à la féminité et à la nature.
Avec une grande liberté de langages plastiques, aimant jouer avec la multiplicité des supports (sculptures en grès, délicates céramiques, grands panoramiques), l’artiste retranscrit ici sa relation particulière avec la nature, s’inscrivant dans une tradition animiste, elle dévoile dans son œuvre un univers aux frontières abolies…
La symbiose et l’hybridation, basées sur l’intrication du minéral, du végétal, de l’animal et de l’humain, nourrissent son travail et se révèlent jusque dans le délicat enchevêtrement des lignes et des plis de l’argile, où s’immiscent parfois des fragments d’écorces, de graines, de lichens… L’artiste présente la nature comme un tout indistinct.
À la limite de l’abstraction, ses paysages, entre eau et terre, ciel et mer, semblent habités par la présence de créatures, sculptées dans le grès, parfois coulées dans le bronze, femmes corail, déesses bleues, cueilleuses de pluie ou dryades, toutes illustrant une connivence étroite avec le monde naturel et un processus d’hybridation fascinant entre rêve et mythologie.
Pour l’exposition » Fata Morgana », l’artiste présente une série d’œuvres, faisant la part belle à ses créatures aux étranges métamorphoses et mues poétiques, pour mieux se connecter aux paysages naturels qui les entourent et dont les frontières mouvantes leurs font écho.
« Après des études universitaires en littérature, j’ai ressenti le besoin de revenir à la matière et de travailler de mes mains. Une année à l’UCAD (Union des Arts décoratifs) à Paris en reliure/dorure, une formation en peinture décorative et trompe-l’œil à Nîmes et un diplôme de technicien supérieur en art digital à Toulouse me confirme dans mes choix.
C’est à Montpellier que je décide de m’installer et de poursuivre en autodidacte mon parcours de plasticienne, expérimentant techniques et matériaux divers. Curieuse des possibilités qu’offre la matière, je découvre la plasticité fantastique de l’argile et j’oriente de plus en plus mon travail vers la sculpture jusqu’au bronze qui vient figer de manière pérenne certaines de mes créatures hybrides.
Je n’en délaisse pas moins la peinture et j’aime me perdre dans des paysages mouvants où l’eau n’est jamais absente. Mon travail offre une vision poétique de la femme, celle-ci toujours en symbiose avec la nature ».
Sophie Nuncie

[