Sophie Belloni-Vitou (photos), Alejandro Berconsky (sculptures)

Informations
Expos-Conférences

Sophie Belloni-Vitou (photos), Alejandro Berconsky (sculptures)



 Aigues-Mortes

Du 31 août 2022 au 14 septembre 2022


Sophie Belloni-Vitou (photos), Alejandro Berconsky (sculptures)

 

  • Sophie Belloni-Vitou n’est pas seulement animée par une vocation, mais juste par un désir de transmission. Architecte elle perçoit des similitudes entre l’Art de concevoir et la pratique de la photographie. « Elles sont toutes deux une représentation, seule la dimension fait la différence. La photographie est le premier art qui permet de peindre avec de la lumière, dans un processus créatif sans limite ». L’artiste trouve ainsi une cohérence entre la lumière, les matières et les volumes. Grâce à ce triangle vertueux et élaboré, elle génère une émotion réelle et interpelle la réalité sous des angles allégoriques. Le but est d’en extraire des atmosphères choisies, le tout dans une composition précise. Pas de hasard ni de futilité, seuls les détails caractéristiques sont utiles au sujet. « La photographie est une vraie réponse à ma créativité, c’est vertigineux car tout m’est source d’inspiration. Donner à voir un instant de vie, dans le prolongement de soi, comme un voyage introspectif est exaltant. Mon travail photographique est une continuelle oscillation entre pictural, sculptural, esthétisme dont les frontières sont troublées et perméables. Je m’attarde cependant à tout photographier, de manière ludique, vécu comme une expérience émotionnelle particulière, plutôt intuitive. Je concède pencher pour la photographie d’Architecture, où le rapport à l’espace, au temps et à l’homme est synonyme d’éternité. »

 

  • Alejandro Berconsky est né à Buenos-Aires en 1969 et a grandi à Caracas, Venezuela.
    Ayant étudié la sculpture, le dessin et les beaux-arts à la prestigieuse école d’art Federico Brant au Venezuela, il a ensuite déménagé à Montpellier en 1995 et a poursuivi son travail artistique à partir de là.
    Alejandro Berconsky a passé plusieurs années à explorer les techniques mixtes, l’image et le collage ; il revient à ses premières amours, la sculpture, et effectue un apprentissage dans l’atelier du sculpteur Ali Salem. Suite à cela, il obtient une qualification en soudure. A partir de là, son voyage dans la sculpture en métal a officiellement commencé. Maintenant installé dans son atelier/galerie récemment ouvert dans le petit village médiéval de Lagrasse (Aude), l’artiste est heureux de créer une série de nouvelles pièces et de développer son travail, ainsi que d’exposer à l’échelle nationale et internationale.

Infos pratiques
Chapelle des Capucins

Place Saint-Louis 30220 Aigues-Mortes

Evènement Payant
Non