Du 25 novembre 2023 au 24 janvier 2024
Vernissage le 25 novembre 2023
17h30 – 17h30
Sonia Alins – Nous sommes la Mer
Sonia Alins illustratrice espagnole.
Une invitation à voyager entre le surréalisme et le romantisme
Dotée d’une personnalité artistique à mi-chemin entre le surréalisme et le romantisme, Sonia Alins développe un récit où elle aborde ses réflexions personnelles, généralement liées aux émotions et au rêve. Ainsi, son art montre des références récurrentes à la féminité, au féminisme, à la maternité, à la famille ou au passage du temps.
Les protagonistes du travail de Sonia sont presque exclusivement des femmes. Elles nous relient à l’iconographie féminine de l’époque romantique, comme les odalisques d’Ingres ou l’Ophélie de John Everett Millais, le mouvement Art Déco (Tamara de Lempicka) ou le symbolisme de Gustav Klimt.
Intensément inspirée par l’art d’Yves Klein et les œuvres poétiques tridimensionnelles de Joseph Cornell. Sonia Alins expérimente l’incorporation de textures avec des éléments tels que le tissu, les plumes, la laine, le papier imprimé ou le plastique pour créer des pièces aux atmosphères éthérées et une représentation délicate de la tridimensionnelle.
Les travaux de Sonia ont été publiés aux États-Unis, au Japon, en Écosse, en Italie et en Allemagne et ont été primés dans plusieurs concours internationaux. Pour n’en citer que quelques-uns, deux médailles d’or du Salon des Beaux-Arts 2017 (SNBA, France), un prix d’excellence de Communication Arts Illustration Annual 2019 et 2021 (États-Unis), un prix d’or du Global Illustration Award 2018 (Frankfurt Book Fair, Allemagne) et une médaille d’or de la Society of Illustrators of New York (2021).
[