Du 1 octobre 2024 au 16 novembre 2024
Vernissage le 1 octobre 2024
18h00 – 22h00
Sandrine Pagny & Damien Fragon
“One Fire”
“On Fire” est une canicule émaillée, une exposition en feu.On y découvre deux artistes qui ont pour obsession les cuissons. Ils créent dans leurs ateliers des émaux secrets qui donnent vie à des formes hybrides et des céramiques excentriques. “ON FIRE” nous transporte dans une faille temporelle où la terre est en feu. Seules survivantes de ce changement climatique : les “sculptures bestioles” de Damien Fragnon et les porcelaines ruisselantes de Sandrine Pagny. L’exposition est une ode à la céramique comme un mode d’expression où l’artiste fait corps-à-corps avec la matière. Chacun à sa manière rivalise de technicité pour recréer des formes inspirées de la nature mais dont les procédés sont contre-nature.
Damien Fragon
Né en 1987. Vit et travaille en France. Diplômé de l’ESAAA en 2015
Damien Fragnon a déjà montré son travail dans plusieurs expositions collectives, dont “Stone” à la BF15, Lyon, en 2018. Il collabore régulièrement avec Naomi Maury comme dans l’exposition “L’odeur du ciel” à l’Attrape- Couleurs, Lyon, en 2018. Partant le plus souvent de découvertes scientifiques et de matériaux naturels ou fabriqués, il réalise des installations, parfois éphémères, qui abordent librement et intuitivement la question du rapport humain/nature. À mi-chemin entre récit d’anticipation et science, entre fantaisie et expérience de l’observation, ses pièces créent une ambiance qui incite à la rêverie et à un nouveau regard à porter sur l’environnement quotidien et les “délicates transformations” qui s’y opèrent. En “laborantin amateur”, Damien Fragnon réinterprète mine de rien ce qui constitue notre cadre de vie et ce que nous en faisons, pour ouvrir la voie à un paysage du monde moins abîmé.
Sandrine Pagny
Née en 1978. Vit et travaille en France
Après des études à l‘école des Beaux Arts de Grenoble, elle travaille à la galerie Jousse Entreprise où elle rencontre l’objet céramique. Elle se forme alors à cette pratique en intégrant l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré et obtient ensuite une bourse de formation aux métiers d’arts de la ville de Paris afin de se perfectionner. Pendant plusieurs années, elle travaille au sein d’ateliers collectifs à Paris et enseigne la céramique.
En septembre 2020 a lieu sa première exposition personnelle “Backlash” à la galerie Didier Luttenbacher, rue des Beaux- Arts dans le quartier parisien de Saint Germain des Prés. En 2017, elle installe son atelier de production en Bourgogne. Elle vit et travaille depuis entre Paris et Pouilly sur Loire. Depuis 2016, elle réactive régulièrement une série de contenants intitulés “I’m Not a Fucking Unicorn”, année où elle commence également sa collaboration avec son agent, Aurelie Julien Collectible. Essentiellement tournées , ces pièces en porcelaine sont alors modelées et trouées, les déformations ôtant aux pièces toute valeur d’utilité. Son travail comprend aussi des pièces plus sculpturales, où la couleur est au centre de ses explorations techniques et visuelles. Elle axe ses recherches en utilisant le kaolin tout d’abord pour sa grande plasticité mais aussi pour la luminosité qu’il apporte aux engobes ainsi que la possibilité d’une palette d’émaux plus vastes. En 2022, elle participe à l’exposition “Contre-Nature La céramique, une épreuve du feu” au Musée d’Art Contemporain Mo.Co, La Panacée de Montpellier.
Elle collabore aussi avec JLohmann Gallery de New York. En février 2022, elle commence une collaboration privilégiée avec la Galerie Lefèbvre & Fils, connue pour son travail sur la céramique du XVIIIe siècle à nos jours, avec une nouvelle exposition personnelle intitulée “Big Mammas”.
[