Romain Thiery:  Requiem pour piano

Informations
Expos-Conférences

Romain Thiery:  Requiem pour piano



 Béziers

Du 14 juin 2022 au 2 juillet 2022

Vernissage le 17 juin 2022
18h30 – 18h30


Romain Thiery:  Requiem pour piano

Pianiste et photographe

Romain Thiery est né en 1988. Il commence le piano dès l’âge de 5 ans et la photographie auprès de sa mère spécialisée dans la photographie de patrimoine. Il estime que le piano est profondément enraciné dans les profondeurs de notre culture et cherche à explorer l’instrument sous un angle original.

“ Après plus de cinq années de recherches intenses, je pars pour mes premiers voyages à la découverte de pianos oubliés. Je ne sais pas ce qui m’attend, j’ai recensé beaucoup de lieux à visiter.”

C’est le début d’une grande aventure qui le conduit de la France à l’Espagne, de l’Italie à l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne, de la république Tchèque à l’Ukraine… Il a photographié à ce jour plus de cent pianos.
Reconnu à l’international, aux USA, Inde, Italie, Canada, Russie, Japon etc., il collectionne les récompenses. Plus d’infos sur le site web de l’artiste.

Au Palais Episcopal : de vieux pianos à l’abandon

“De vieux pianos à l’abandon photographiés dans des lieux d’une foudroyante beauté, telle est l’œuvre qui réunit les deux passions de l’artiste Romain Thiery : le piano et la photographie. Tels des géants muets, les pianos, immortalisés au grand angle dans ces lieux insolites, trônent dans toute leur noblesse.
Témoins désormais silencieux, on se prend à imaginer leur faste passé, et, le cœur serré, on se demande quelles mains agiles ont couru sur les touches? quelles riches familles ont vécu dans ses anciens hôtels, ses maisons victoriennes? Et si, aux heures sombres de l’histoire, entre 1933 et 1945, certains pianos n’ont pas été volés par le commando musique en charge d’un pillage organisé?
Cela n’a pas échappé à l’artiste qui collabore avec l’association Musique et Spoliation créée par Pascale Bernheim. Lors de ses voyages, il relève et  transmet tous les éléments qui peuvent servir à l’identification d’un piano afin qu’il retrouve, un jour, ses propriétaires ou un de leurs descendants. Etats-Unis, Europe de l’Ouest, Europe de l’Est sont les terres parcourues par l’artiste, tel le raviveur de mémoire, le chercheur d’or.
L’or, c’est aussi l’intégralité du son de chaque piano recueilli in situ et enregistré note par note, comme pour leur redonner vie. Cette collection virtuelle les immortalise à jamais.
Splendeur passée, mémoire vivante, cette très émouvante exposition ne laissera aucun visiteur indifférent.”
Anna Défendini

Nocturnes le vendredi 21 juin et le jeudi 30 juin avec un récital piano

Création P. Cauchi-Pomponi


Infos pratiques
Palais Épiscopal - Béziers

1 Place de la Révolution 34500 Béziers

Ecluses de l'art

34500 Béziers

0652415195
eclusesdart@gmail.com
Lundi
Fermé
Mardi
15h00 - 19h00
Mercredi
15h00 - 19h00
Jeudi
15h00 - 19h00
Vendredi
15h00 - 19h00
Samedi
15h00 - 19h00
Dimanche
15h00 - 19h00
Evènement Payant
Non


    Galerie Photos