Du 29 juin 2024 au 31 juillet 2024
Rodrigue Glombard
“Astéroïdes”
Le Pont du Gard et l’Association Cours & Jardins des Arts présentent la nouvelle installation de l’artiste Rodrigue Glombard : Exposition “Astéroïdes”.
Cette installation est une réflexion poignante sur notre époque marquée par des tensions multiples. Rodrigue Glombard utilise des pierres extraites des carrières antiques de l’Estel à Vers, les mêmes qui ont servi à la construction de l’aqueduc du Pont du Gard. Suspendues dans un maillage de cordes, ces pierres symbolisent l’interconnexion et l’interdépendance de notre environnement, tout en soulignant sa fragilité face à nos actions. L’œuvre pose la question de la durabilité de notre impact sur la nature.
Rodrigue Glombard vit et travaille à Lyon depuis 1991. Formé aux Beaux-Arts de Besançon de 1983 à 1989, il expose régulièrement en France, en Espagne et en Martinique. Il est représenté par la galerie Racont’ARTS à Lyon, la Galerie de Colette Nimar à Fort-de-France, la galerie Bettina von Arnim à Paris et SAFIA Galeria à Barcelone
Ses œuvres sont présentes dans des collections prestigieuses, comme celle de la Fondation Clément et le Musée des Confluences de Lyon. En 2020, une de ses installations a été présentée au Deutsches Hygiene-Museum de Dresde.
Inspirations et thèmes
D’origine martiniquaise, Rodrigue Glombard puise son inspiration dans ses racines créoles et le terroir métropolitain, créant ainsi une culture hybride et universelle. Son œuvre plastique navigue entre peinture, installation monumentale, photographie, sculpture, dessin et scénographie. Il a également mené une démarche artistique unique de janvier 1997 à décembre 2013, consistant à créer une peinture ou un dessin quotidiennement, explorant la temporalité et la mémoire.
Réflexions de l’artiste
Selon Rodrigue Glombard : “Cette installation est un regard porté sur notre époque. J’ai volontairement choisi des matériaux utilisés jadis pour la construction de l’aqueduc du Pont du Gard. Ces pierres en suspension symbolisent l’interconnexion, l’interdépendance, et la mise en danger de notre environnement face à nos agissements, mais aussi notre fragilité face à ce même environnement s’il se déchaîne. Combien de temps cela durera-t-il ?”
Une exposition unique, qui invite à une profonde réflexion sur notre relation avec la nature et les conséquences de nos actions.
[