Du 1 février 2024 au 2 mars 2024
Vernissage le 1 février 2024
18h30 – 20h00
Richard Nieto, Pandemonium – photographies (1980-2023)
“Je crois que l’essence de l’image est de nature ‘alchimique’ et que son projet idéal, ou sa fonction est de provoquer – chez le contemplateur – une émotion analogue, ou la plus proche possible, de l’émotion qui a été sa raison d’exister comme image. Ce serait ce sens que l’image participerait d’une lecture universelle. Le langage non. L’association d’un texte à une image (les miennes, tout au moins) est une opération redondante dont je ne vois pas l’intérêt, sinon de participer à une mode, chose qui ne me concerne pas. Le visible n’a pas besoin d’explication et l’invisible a besoin de secret”.
Richard Nieto
- Né en 1952 à Toulouse.
Vit et travaille à Toulouse, France
1972 – 1974 : photographe reporteur pour le journal Libération et pour l’agence de presse Fotolib. Illustrateur, intervenant dans les photos de publicité, la mode et l’architecture.
1974 – 1982 : professeur de photographie et directeur artistique pour divers événements publics et privés. Recherches esthétiques de la photographie traditionnelle, expériences pour adapter certains processus anciens – bromoïl, oléo-type, gomme bicromatée – à l’art contemporain.
1982 – 2013 : 45 expositions majeures en Europe. Publie de nombreux catalogues et participe à de nombreuses revues d’art, d’émissions radio et télé.
Richard Nieto est fondateur de plusieurs groupes d’études sur l’esthétique de la photographie et créateur de diverses manifestations pour les académies et les institutions. Il a collaboré pendant plusieurs années pour le Collège International de Philosophie sur les thèmes : Fiction et Photographies, Photographie et Inconscient.
Il travaille depuis de nombreuses années sur les « Archétypes » où les figures de la mythologie sont des représentations fondamentales et plus généralement l’essence de l’imagination dans l’invention du merveilleux.
[