Restitution résidence de Margaux Fontaine et Audrey Martin

Informations
Expos-Conférences

Restitution résidence de Margaux Fontaine et Audrey Martin



 Saint-Pierre-de-Trivisy

Du 21 septembre 2023 au 21 septembre 2023


Restitution résidence de Margaux Fontaine et Audrey Martin

RIGA accueille Margaux Fontaine et Audrey Martin en résidence de création du 27 août au 24 septembre 2023.

Restitution de la résidence le jeudi 21 septembre à 18h30 à RIGA.

Margaux Fontaine semble vouloir lever le voile devant nous sur des “ronds de pensée” secrets et sacrés, lieux sauvages de contre-pouvoir, et nous inviter ainsi “au cœur de nos solstices”. De fait, tout semble ici imprégné de pratiques et d’éléments occultes d’une sorte de sorcellerie enjouée, celle d’un cercle sororal situé entre ciel et terre et en prise directe avec les esprits, ceux de “l’arbre-monde” ou encore du “totem de persévérance”. Ses architectures légères, faites de vieux draps brodés teintés à la soupe de clous ou de teintures végétales (garance, indigo, oignon) renferment les motifs entrelacés d’une sarabande, alliant des images de faune, de flore ou de constellations célestes, à celles du cinéma d’animation, de la BD ou du dessin d’enfant — un peu comme le nid d’oiseau contient parfois, parmi l’enchevêtrement des brindilles, un élément artificiel : bout de ficelle admis sans plus de hiérarchie. Pot-pourri de fleurs séchées ou de mauvaises herbes en suspension, lés ouatés imprimés en tataki zomé*, décoctions de plantes odoriférantes — Margaux Fontaine déploie son écosystème fait de magie verte et de rubans — de ces rubans qui accompagnent les cérémonies — ici, une cérémonie sans maître, où “les souris dansent”.
“Tremate, tremate, le streghe son tornate” **.

* technique japonaise d’impression de végétaux par martèlement
** “Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour” (slogan féministe italien des années 70)

—————————————————-

À sa façon, toute de patience et de précision, Audrey Martin — telle une illusionniste — déplace les montagnes ou même décroche la lune. L’impression photographique d’un paysage — lunaire, du reste — extrait du film Les aventures fantastiques du baron de Munchhausen*, de Josef von Báky (1943), est détachée chimiquement de son support et récupérée au fur et à mesure sous forme liquide dans une fiole de laboratoire (Dé-paysages, installation, 2015). Un bout d’image en mouvement, découpe d‘un film montrant les vagues d’une mer houleuse, est repositionné — en incrustation et à la verticale — au centre de l’image entière, dessinant la forme d’une île, là où, on le voit, il n’y a que de l’eau ; d’où le titre de l’œuvre : Mirage (vidéo, 2021). Time capture (installation, 2015) est la retranscription bande par bande d’un relevé colorimétrique du ciel pendant les quelques heures précédant la tombée de la nuit, offrant un tout chromatique donnant le vertige : un panorama du temps qui passe. Dans Générique (vidéo, 2011) le générique d’un film, dont le titre n’est pas précisé, est flouté, l’écran penché, et le défilement ressemble alors au tracé d’un électrocardiogramme inversé. Derrière les noms devenus illisibles, des êtres semblent là rendus à la vie, comme à rebours, dans l’inframince de leur pulsatile présence, en boucle soit à jamais.

* baron qui était surnommé le “baron de Crac”, soit : le “baron du mensonge” – d’après l’expression “raconter des craques”


Infos pratiques
RIGA

20 avenue de Lacaune 81330 Saint-Pierre-de-Trivisy

RIGA
riga.association@protonmail.com
18h30-20h30