Du 18 mars 2024 au 15 avril 2024
Vernissage le 22 mars 2024
18h00 – 19h00
Renouer le lien entre l’université et le quartier
Exposition photographique organisée au Foyer Sciences Sociales de l’Université Toulouse Jean Jaurès, une exploration interculturelle à travers la photographie argentique
Une exposition photographique aura lieu au Foyer Sciences Sociales de l’Université Toulouse Jean Jaurès, une exploration interculturelle à travers la photographie argentique
Une exposition photographique se tiendra au foyer Sciences Sociales dans le bâtiment Olympe de Gouges de l’Université Toulouse Jean Jaurès, mettant en avant le lien entre l’université et le quartier du Mirail.
Cette exposition, la troisième du genre intitulée « Renouer le lien entre l’université et le quartier », a été réalisée dans le cadre d’une commande pour « Des Espaces Autres #3 », organisée par Jérôme Carrie, Commissaire d’exposition du CIAM (Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès).
« Notre travail a été exposé pour la première fois du 26 septembre au 13 octobre 2023 à La Fabrique, marquant ainsi une étape significative dans notre exploration artistique du contact interculturel et de la photographie.
Nous avons également eu l’opportunité d’exposer pour la deuxième fois à La Turbine, un espace tiers de l’Université de Toulouse, du 19 janvier au 29 février 2024. L’exposition « Renouer le lien entre l’université et le quartier », réalisée par Leila Bakouche et Amine El Atmani, constitue une démarche de recherche-création singulière. Elle plonge au cœur des émotions et des perceptions des habitants du Mirail à l’égard de l’espace universitaire, témoin évocateur du projet visionnaire « Mirail Ville Nouvelle » des années 1960. »
Leila Bakouche est une artiste-auteur photographe attirée par les arts numériques et immergée dans des approches graphiques et photographiques qui impliquent la découverte et la curiosité des espaces et des personnes. Elle utilise la pratique de la narration pour faire naître des sentiments, une collaboration entre l’artiste et les gens. Actuellement étudiante en Master 2 en Parcours Médiation Culturelle & Études Visuelles au Département Communication, Études visuelles et Arts de la scène (Art&Com), Université Toulouse Jean-Jaurès.
Amine El Atmani est un Doctorant et psychologue spécialisé en psychologie interculturelle. Actuellement, il mène des recherches dans le cadre d’une thèse portant sur les processus et mécanismes mobilisés par le sujet lors d’une expérience interculturelle virtuelle au Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI EA4591) du Pôle Interculturation Psychique et Contacts Culturels, Université Toulouse Jean-Jaurès.
Leila Bakouche
Artiste photographe & étudiante Art et Com
Site web
Instagram : @leilabakouche
Amine El Atmani
Doctorant et psychologue spécialisé en psychologie interculturelle.
Site web
Instagram: @amine.elatmani
Informations pratiques
- Exposition de Leila Bakouche et Amine El Atmani au Foyer Sciences Sociales du bâtiment Olympe de Gouges de l’Université Toulouse Jean Jaurès, du 18 mars au 15 avril 2024, en accès libre et gratuit.
- Vernissage et Présentation, vendredi 22 mars, de 18h à 20h – en présence de l’Artiste et du Doctorant
- Visites commentées et Atelier Photo-récit – Sur inscription avec le QR code
- Lundi au vendredi de 9h à 18h
- Accès:
Métro: Ligne A – station Mirail-Université
Bus: Ligne 14 (Marengo SNCF <-> Basso-Cambo)
Station vélo 220 ou 221
[