InformationsExpos-Conférences

Du 1 septembre 2023 au 30 septembre 2023
Vernissage le 1 septembre 2023
19h00 – 19h00
Raymond Berthelot
Une exposition retrospective à la Galerie Séraphine
A Mende, la Galerie Séraphine organise une exposition rétrospective du travail de Raymond Berthelot (1921 – 2008).
L’exposition rassemble des œuvres figuratives, réalisées entre 1959-2004, reflétant son parcours pictural riche et multiple. Doté d’un œil critique sur son temps, il aborda avec brio les thèmes de la religion, de la guerre, de la solitude et de la musique. Sa personnalité engagée, imaginative et perfectionniste enchantera le visiteur.
Éliane Berthelot – belle fille de l’artiste – donnera une présentation approfondie de la démarche artistique du peintre, le 1er septembre, à partir de 18 heures, jour du vernissage.
Quelques éléments biographiques
1957 – 1963 | Parcours de jeunesse : Macon – Vienne – Nîmes
Né en Avril 1921 à Macon, artiste autodidacte, Raymond Berthelot consacra l’essentiel de ses loisirs au dessin et à la peinture. Il effectua sa première peinture à l’huile, “La gare de Macon” sur une planche de récupération. Il avait alors 11 ans. Après guerre, installé dans l’Isère, il fréquenta l’école de dessin de Vienne. Puis, en 1957, il s’installe à Nîmes. (…) ses sujets d’inspirations se multiplient et sa palette s’illumine. A partir de 1959, après quelques tentatives de technique au couteau, il passe à des couleurs à plat et à des lignes épurées. Dans ce nouveau style, il signe quatre grandes toiles représentant les villages de la région Nîmoise aux 4 saisons de l’année.
1963 – 1980 | Influence surréaliste et changements de société
Il manifeste alors un grand intérêt pour les maîtres de surréalisme, tout particulièrement Dali, mais aussi Delvaux et De Chirico. Il y puisera les bases de ce qui sera sa propre expression pour de nombreuses années.
Les années 80-85 | Les travers de notre monde
A partir de 1981, Raymond Berthelot atteindra le sommet de son art, dans la composition, la maîtrise du dessin et le travail des couleurs, traitant des thèmes forts, tels la violence, la guerre, la solitude, la cupidité, la liberté, la mort.
1985 – 1996 | Période de transition
De nombreuses œuvres ont été produites durant cette période, essentiellement figuratives, personnages et paysages, des thèmes religieux et toujours les questions de société très présentes dans son œuvre.
1996- 2005 | Le peintre Imagier
Cette période fut marquée par les 2 séries de toiles (Candide, La Musique). Et quelques peintures aux sujets divers, villages, paysages, œuvres inspirées de sa vision de la société.