Performance

Informations
Expos-Conférences

Performance



 Sérignan

Du 6 avril 2024 au 22 septembre 2024

Vernissage le 6 avril 2024
18h30 – 20h00


Performance

 

Commissariat de Pascal Beausse responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques à Paris et Clément Nouet.

L’exposition photographique est une commande publique initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le Mrac Occitanie et le Centre Photographique Marseille.

Avec Laurence AegerterNestor BenediniYassine BoussaadounSuzanne HetzelMana KikutaSamir Laghouati-RashwanLila NeutreCéleste RogosinAssaf ShoshanRobin Tutenges.

Commissariat  : Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques à Paris et Clément Nouet, directeur du Mrac

L’exposition est labellisée Olympiade culturelle par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ayant pour objectif de faire dialoguer art et sport.

Dans la continuité des grandes commandes de l’État dans le domaine de la photographie, la commande Performance a pour but de reconnaître et d’encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie sur la scène artistique française.

À l’occasion de l’Olympiade Culturelle, le département de la photographie de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a confié en 2022 au Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le Musée régional d’art contemporain d’Occitanie et le Centre Photographique Marseille, un programme de commandes intitulé Performance. Des praticiens appartenant à tout l’éventail des usages de l’image – du reportage et des formes documentaires jusqu’aux arts plastiques –, ont été invités à explorer ce vaste champ d’expérience et à créer des œuvres inédites qui viennent rejoindre la collection du Cnap.

Les œuvres produites sont présentées dès 2024 par ses partenaires, d’abord au Mrac Occitanie puis au Centre Pompidou-Metz (CPM). Parallèlement, une publication en co-édition Poursuite / Cnap rendra compte de la commande.

Les relations dynamiques entre image et sport sont liées au développement de la notion de performance, en tous lieux de la société. Comment les impératifs de compétition et d’excellence, les valeurs d’universalisme portées par l’événement mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques peuvent-ils être figurés aujourd’hui ?

Représenter le sport autrement, au-delà des schèmes habituellement liés à sa retransmission médiatique, est un enjeu toujours renouvelé. Pour la photographie, qui ne connaît pas de règles, c’est aussi un lieu d’entrecroisement d’esthétiques, de la communication visuelle à l’art, du reportage au tableau, de la mode aux nouvelles cultures urbaines. Ce programme de commandes a ainsi initié la production d’images nouvelles interrogeant la diffusion dans le tissu social d’une exigence de performance à travers l’esthétique du sport.

Depuis les temps premiers de l’histoire de la photographie et des images technologiques, une multitude d’expériences ont été menées pour figurer l’intelligence du corps en action, dans le cadre des événements sportifs mais aussi au-delà des compétitions, au cœur de la vie et dans des marges parfois invisibles de la société. La dimension performantielle est plus que jamais un enjeu, à l’heure où la démultiplication des régimes scopiques autorisés par la technique permet les analyses visuelles les plus extrêmes de la réalisation d’une action dans l’espace et dans le temps.

Le Cnap a notamment souhaité donner une large place aux nouveaux sports mis en valeur par les Jeux olympiques et oaralympiques 2024, tels que le breakdance, le skateboard et l’escalade. D’autres sports singuliers, relevant de l’imagination, de la fiction ainsi que des sports urbains non officiels apparaissent dans les projets réalisés. Plutôt que chercher à tout montrer du geste sportif, les artistes nous invitent à découvrir de nouvelles formes de beauté et de mystère, en approchant l’énigme qui lie la dépense physique à l’émotion dans la recherche de l’adéquation du corps au but qu’on lui fixe.

À travers les ressources d’imagination et d’invention plastique des artistes de l’exposition Performance, nous pouvons aborder autrement le sport comme jeu et lieu de relation, de négociation, de dialogue entre les êtres.

Scénographie  : Ahmad Reshad et Gabriel-Noé Rosticher, jeunes scénographes du programme « Décors », post-diplôme du Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco.


Infos pratiques
MRAC

146 avenue de la plage 34410 Sérignan

Evènement Payant
Non


    Galerie Photos