Peggy Ann Mourot

Informations
Expos-Conférences

Peggy Ann Mourot



 LA CIOTAT

Du 25 novembre 2023 au 23 janvier 2024


Peggy Ann Mourot

Dessins, Peintures & Illustrations

Prolongation jusqu’au 23 Janvier ! ]

Peggy Ann Mourot est une artiste peintre et illustratrice française née en 1973.

Elle voue une affection particulière aux textures tant visuelles que sonores, la musique étant très étroitement liée à sa manière de créer, de vivre. Mais la musique peut tout aussi bien être silence, seule compte l’écoute. Elle manie intensément l’Encre de Chine, aime y faire poindre la lumière. Il lui arrive néanmoins de plonger dans d’autres eaux, elle y voit une possible dimension narrative et émotionnelle, mais son obsession reste toujours la lumière. Celle qui filtre, qui pointe, se reflète, s’accroche désespérément ou lascivement aux aspérités, raconte. Comme la main sur la roche, le pied qui glisse sur le plancher, le son qui blesse ou apaise selon, la peau, et bien sûr le papier. Les beaux papiers. Sur lesquels elle aime tout particulièrement peindre et aussi voir ses dessins, accompagnant ou accompagnés de textes parfois. Son passif de libraire racontait cette histoire.

On la retrouve dans des productions éditoriales telles que la revue Banzaï – nominée à Angoulême en 2019 & 2020, Fantasma aux Éditions Joie Panique, la revue Bifrost aux Éditions du Bélial, Gryyym aux Éditions Carabas, et régulièrement aux côtés de Sabrina Calvo dont elle a, entre autres, illustré Toxoplasma aux Éditions La Volte (Grand Prix de l’Imaginaire & Prix Rosny Ainé en 2018) réédité en collection Folio SF aux Éditions Gallimard en 2020, ainsi que Melmoth Furieux – toujours aux Éditions La Volte, en 2021 – lui aussi réédité en collection Folio SF aux Éditions Gallimard en 2023.

En 2022, c’est dans la revue Oooo, La revue qui regarde le dessin menée par Thibault Balahy que l’on retrouve des extraits en textes et en images de son expérience, L’odeur de la pierre.

Son travail est également édité par les Éditions Azulil, terre d’impressions traditionnelles, estampes et autres trésors d’encres à Marseille.


Infos pratiques
L'Art Hic & Hoc

6 Rue des Frères Blanchard 13600 LA CIOTAT

Peggy Ann Mourot
contact@peggyannmourot.com