Paysage(s), dialogue avec Jean-Marie Granier

Informations
Expos-Conférences

Paysage(s), dialogue avec Jean-Marie Granier



 Alès

Du 28 janvier 2022 au 2 mars 2022


Rencontre avec les artistes le samedi 12 février à 15 heures

Conférence de Jean-Louis Vidal : “Jean-Marie Granier, L’œuvre gravé”, à 16 heures au forum de la médiathèque

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Marie Granier (1922-2007), SUDestampe, association dont le but est de promouvoir l’art de l’estampe dans le sud de la France, a souhaité rendre hommage à ce graveur et a initié un partenariat entre le centre d’art Jean-Marie Granier, le musée Pierre André Benoit (PAB) et la médiathèque Alphonse Daudet d’Alès.

Originaire de Lasalle, village cévenol de la vallée de la Salindrenque, Jean-Marie Granier (1922-2007) a essentiellement consacré son travail au dessin et à la gravure, des années 1950 au début du XXIe siècle. Professeur de dessin et de gravure à l’École des beaux-arts de Nîmes puis à l’ENSBA de Paris, membre de l’Institut de France, il finit sa carrière comme directeur du musée Marmottan-Monet.

La production de Jean-Marie Granier s’étend sur plus d’un demi-siècle. Des premiers travaux de 1946 aux ultimes créations de 2007, elle compte près de trois mille gravures au burin et à la pointe sèche, ainsi que plusieurs centaines de dessins.

L’inspiration de Jean-Marie Granier se nourrit principalement de son contact avec la nature, des Cévennes à la Camargue en passant par l’Espagne lors de sa résidence à la Casa Vélasquez. Au fil des années le trait s’épure, s’éloignant d’une représentation figurative du paysage pour devenir trace, signe, écriture.

Pour l’exposition de la médiathèque d’Alès, et dans le souci de faire écho à l’exposition du musée Pierre André Benoit (PAB), l’association SUDestampe a invité ses graveurs adhérents* à proposer des œuvres sur le thème du paysage, celui-ci étant entendu comme une réalité mentale et subjective propre à chaque individu.

Il a été demandé aux artistes* de présenter des gravures au burin ou à la pointe sèche, techniques de prédilection de Jean-Marie Granier. Les œuvres présentées dans l’exposition ont été choisies par Françoise Granier- Schmidt, fille de l’artiste et les membres du bureau de SUDestampe.

  • Burin : une plaque de métal est gravée à l’aide du burin, tige d’acier de section carrée ou losangée, affûtée en biais et montée sur un pommeau de bois. Le graveur incise le métal, traçant un sillon dont les bords sont ensuite ébarbés. Le trait obtenu est aigu au tirage.
  • Pointe sèche : le graveur attaque la plaque de métal avec une pointe fine tenue comme un crayon. Le sillon tracé laisse alors de fines barbes de métal qui vont accrocher l’encre donnant à ce procédé un trait plus velouté. Le nombre d’exemplaires est plus restreint du fait de la finesse des sillons qui s’écrasent à chaque passage sous la presse.

*Artistes exposés :

  • Arne Aulas d’Avignon
  • Joan Beall
  • MC Beguet
  • Caroline Garcia
  • Eve Luquet
  • David Maes
  • Jean-Jacques Marchal
  • Danièle Meunier-Letan
  • Marie-Do Pain
  • Judith Rothshild
  • Sophie Villoutreix-Brajeux

Organisé par SUDestampe, 8 rue du Professeur Piccard, 30000 Nîmes

Site web de SUDestampe

sudestampe@gmail.com

Médiathèque d’Alès

Horaires : du mardi au samedi 9h-18h, dimanche 9h-12h.


Infos pratiques
Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès

24 Rue Edgard Quinet 30100 Alès

Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès
Evènement Payant
Non