Patricia Targosz, Catheri Duplaix

Informations
Expos-Conférences

Patricia Targosz, Catheri Duplaix



 Peyriac-de-mer

Du 7 mai 2022 au 29 octobre 2022


Patricia Targosz, Catheri Duplaix

Catheri Duplaix: “Les tableaux proposés ici sont des mises en scène à base de collages où se mêlent encres, papiers, gravures (eaux-fortes, aquatintes, sérigraphies, estampes japonaises, lithographies). Parfois des textes ou poèmes les accompagnent ; quelques livres d’artistes et globes de curiosités complètent l’ensemble.
Par ailleurs, est exposée une suite de dioramas, travaux plastiques en relief mêlant les techniques, toujours sur le thème du cycle de vie : naissance ou enfance, vie d’adulte, mort.
Pour travailler sur ce thème, elle a utilisé tout naturellement des techniques ou des matériaux anciens en vis-à-vis de ceux de ses contemporains : chromos, découpis, empreintes de cuir, dentelles, fèves en porcelaine, figurines, paperolles, encres, gravures, huiles, dessins aux poscas … Le côté répétitif, hommes et femmes aux formes grecques classiques, legos, vanités, squelettes médicaux, renvoient à la fabuleuse correspondance entre la vie des hommes de tous temps. Et dans une même boite, elle a voulu jouer sur les différences d’échelle entre les trois représentations: naissance, vie, mort, pour ne pas oublier que nous sommes tous des êtres différents.
– Artistes Occitanie a présenté le travail de l’artiste dans son livre annuel: Artistes Occitanie, les 30 artistes 2022.
Patricia Targosz: « J’ai découvert le modelage d’après modèles vivants un peu par hasard, grâce à une amie chère qui fréquentait l’atelier Médiane à Perpignan.
La première fois que j’ai plongé mes doigts dans l’argile, j’ai immédiatement adoré cette sensation. La création est un processus mystérieux, la terre, l’eau, notre origine, notre avenir. Je m’imprègne de l’ambiance de l’atelier, de l’atmosphère dégagée par le modèle, de l’expression de la pose, puis les formes prennent corps progressivement, plutôt rondes pleines et sensuelles, harmonieuses et paisibles, souvent en introspection, dans un sentiment de plénitude, un hymne à la beauté de la femme mais aussi l’expression de leurs silences.
Mon inspiration, je la puise aux sources de mon enfance, de mon histoire, des émotions retenues ainsi que de la force et de la beauté des femmes.
Depuis douze ans, Rémy et Véronique Deslauriers à l’atelier Médiane, m’accompagnent patiemment chaque semaine dans cette discipline qui me captive et me passionne. Le chemin est encore long, mais chaque statuette est pour moi un nouveau défi, une aventure, un cheminement.
Ce qui me motive au fond, c’est l’immense joie de ‘faire’, et, parfois, la satisfaction de parvenir à une expression personnelle en partant d’un simple morceau d’argile.»

Infos pratiques
Musée archéologique Peyriac de mer

50 rue de l'étang 11440 Peyriac-de-mer

Musée archéologique Peyriac de mer
13 rue de l'étang

11440 Peyriac de mer

museedepeyriacdemer@gmail.com
Evènement Payant
Non