Du 11 octobre 2024 au 18 mai 2025
Vernissage le 10 octobre 2024
18h00 – 20h00
Ouvrir les yeux
Les collections photographiques des Abattoirs et de la Galerie Le Château d’Eau
Pour la première fois les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et la Galerie Le Château d’Eau offrent aux publics un voyage au sein d’un riche patrimoine photographique encore peu connu. L’exposition présente une large sélection d’œuvres photographiques des collections des deux établissements publics qui toutes deux témoignent des grandes périodes de l’histoire de la photographie et de ses artistes depuis le début du vingtième siècle tout en faisant émerger deux histoires de collections.
Depuis leur création, les collections publiques de ces deux institutions se sont enrichies selon des axes artistiques propres à la nature de l’établissement, l’un – établissement créé en 2000 réunissant un musée et un Frac – dédié à l’art moderne et contemporain, l’autre – fondée en 1974 par le photographe Jean Dieuzaide – pôle emblématique de la photographie moderne et contemporaine de la ville de Toulouse.
Cette exposition, présentée aux Abattoirs, propose un dialogue inédit à même d’offrir un large panorama de la photographie des XXe et XXIe siècles et fait dialoguer aussi bien les plus grands noms que des artistes à découvrir ou redécouvrir comme Hans Bellmer, Claude Batho, Gaël Bonnefon, Mohamed Bourouissa, Brassaï, Sophie Calle, Denis Darzacq, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Ralph Gibson, Laura Henno, Ouka Leele, Robert Mapplethorpe, Gina Pane, Agnès Varda, Gisèle Vienne, Sabine Weiss, etc. Ces regards croisés mettent également en avant la diversité des approches du médium et la multiplicité des propositions esthétiques, entre photographie documentaire, regards sur l’intime, archives, installations ou encore photojournalisme, au sein desquels se joue un renouvellement de la place du spectateur.
Les photographies, complétées d’installations et d’une sélection de livres d’artistes et d’ouvrages rares issue des riches bibliothèques des deux établissements, jalonneront un parcours construit autour de différentes thématiques imaginé pour faire à la fois émerger les points de rencontre entre les deux collections tout en jouant sur les singularités de chacune.
De l’instantané à la mise en scène, des recherches graphiques voire abstraites aux réflexions sur le corps ou l’espace, des questionnements d’identité aux affirmations de la subjectivité ou à l’exploration des possibilités narratives, ce riche ensemble de près de 300 œuvres finit par développer une réflexion sur la nature et les possibles de la photographie.
Commissariat
Lauriane Gricourt, directrice des Abattoirs
Christian Caujolle, conseiller artistique de la Galerie Le Château d’Eau
Visuel : Gilbert Garcin, “Changer le Monde”, s.d., tirage baryté, 40 x 50 cm, Collection Galerie du Château d’Eau, Toulouse
[