Onanyati

Informations
Expos-Conférences

Onanyati



 Mèze

Du 14 octobre 2022 au 29 octobre 2022


Onanyati

 

Oeuvres de Jordy Le Bruchec et de Christian Cerisola.
Sculptures, art sacré d’Amazonie péruvienne.

Organisée par la Ville de Mèze avec la galerie Dock Sud.

Une sélection de statues sculptées sur troncs massifs, racines et bois flottés, peintes par des artistes chamans indigènes d’Amazonie péruvienne.
Elles sont présentées en même temps que les œuvres de deux artistes locaux : Christian Cerisola et Jordy le Bruchec.

  • La silhouette est de rigueur chez Christian Cerisola, mais réduite à une ombre rendue consistante grâce à un matériau rigide et plat : le métal. Ainsi, la forme humaine est elle ‘enchristée’ dans le tableau, et l’on peut repérer les stigmates aux points de soudure. Le métal matérialise l’ombre, lui offre sa texture, sa couleur et favorise l’essor d’une émancipation du plan au volume. Car le tableau requiert trois disciplines : le dessin délimitant la forme capturée, la peinture la mettant en exergue, et la sculpture qu’évoque le métal. Ainsi, les formes conçues et dessinées prennent corps.
  • A la vue d’une œuvre de Jordy le Bruchec, on appréhende le mélange des genres, le contraste des couleurs et la variation des lumières. On peut évidemment être instantanément séduit par cette imagerie abstraite, forte et surprenante. On peut aussi se retrouver un peu perdu dans une représentation globale où nos repères de discernement n’ont pas prise. Jordy nous rend explorateurs et il suffit de s’approcher un peu plus près du tableau pour rentrer dans son univers par de multiples portes que sont les détails. Science fiction, BD, écriture automatique, accumulation, on est stupéfié par un monde abyssal mais aussi cosmique, peuplé de reconnaissances végétales, animales, mécaniques, liées par l’imaginaire de celui qui regarde.

Infos pratiques
Carré d'art Louis-Jeanjean (chai de Girard)

1 Rue Sadi Carnot, 34140 Mèze

Evènement Payant
Non