Olympe Racana-Wyler, Journal

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Olympe Racana-Wyler, Journal



 Montpellier

Du 10 mars 2023 au 9 septembre 2023


Olympe Racana-Wyler, Journal

 

Après Jim Dine, Claude Viallat et Tadashi Kawamata, la Fondation GGL est heureuse de consacrer une exposition à Olympe Racana-Weiler (née en 1990).
L’artiste est la première à ouvrir le bal d’une succession de trois figures féminines de l’art contemporain.
Olympe Racana-Weiler vit sa peinture comme un danseur vit la musique.
L’artiste aux multiples talents réalise dans ses toiles abstraites une symphonie de couleurs dans un format qui se confronte souvent à la démesure. Connue pour restituer avec justesse toute la poésie de la peinture, l’artiste se laisse guider par son instinct, son énergie et ne se laisse jamais absorber par la puissance des espaces qu’elle compose.
La jeune peintre compte parmi les cinq créateurs qui ont réalisé des œuvres pérennes, au cœur du bâtiment emblématique qu’est l’Hôtel Richer de Belleval, à savoir Jim Dine, Abdelkader Benchamma, Marlène Mocquet, Jan Fabre, et donc Olympe Racana-Weiler. Dans le boudoir qui mène aux chambres, elle a réalisé le Chant de la sibylle, en peignant une salle entière, murs et plafond, un mois durant. Il en résulte une immersion profonde, joyeuse et jubilatoire dans la peinture.
Cette manière de sentiment océanique est un peu ce qu’on éprouvera dans son exposition, qui réunit des peintures mais aussi des gravures et un dessin sur bois. On le sait peu, mais une grande part de l’œuvre de la jeune peintre est gravé, et Journal permettra d’envisager cet aspect, avec des sérigraphies monotypes, des carborandum, des gravures sur bois. Ce qui caractérise ces tirages est l’émergence du visage, un peu comme une sainte face surgissant de la matière. Visages qu’on imagine enfouis sous la peinture dans les tableaux.
Le Chant de la sibylle évoque ce long et étroit couloir, l’Antre de la sibylle, au bout duquel la prophétesse de Cumes (près de Naples) délivrait ses oracles dans l’Antiquité, mais aussi la liturgie médiévale éponyme, chantée principalement en catalan, qui porte sur la fin des temps. L’exposition s’intitule Journal car la pratique de Racana-Weiler se construit au jour le jour, tirant sa substantifique moelle de tout ce que le quotidien apporte dans la vie de l’artiste.
Commissaire : Richard Leydier
– Née en 1990, la peintre Olympe Racana-Weiler, d’origine franco-argentine, vit et travaille à Paris.

Après un BFA en Arts-Plastiques et Sciences des Arts à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne en 2014, Olympe Racana- Weiler décide de prolonger sa formation académique par la transmission de savoir-faire d’exception.

Elle apprendra tout d’abord la lithographie au sein de l’atelier de gravure parisien de Michael Woolworth. Puis, formée aux côtés de l’artiste américain Jim Dine, elle enrichit sa technique ces années durant en travaillant la gravure sur bois au Steindruck Printing Studio en Autriche, parrainée par les maitres-imprimeurs Christoph Chavanne et Gabi Pechmann ; la céramique à la Manufacture Nationale de Sèvres ainsi que le bronze à la Blue Mountain Fine Art Foundry aux États-Unis.

Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives depuis 2013 (France, Belgique, Roumanie, Singapour) et fait l’objet de solo-shows depuis 2018 (I came back from Par- adise and I’m frankly hungry, Galerie Jérôme Pauchant).

La même année, elle est lauréate du prix Antoine Marin pour la peinture et du prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts pour la peinture.
Depuis 2019, elle est représentée par la galerie Eric Dupont à Paris, qui a montré son travail lors de solo-shows (Neon Driving en 2019, Something about Silence en 2021), d’expositions collectives (Aleph, 2021, Dans ma tête c’est Mexico, 2020, Accrochage d’Été, 2019) et de foires internationales (ArtParis, AtBrussel).


Infos pratiques
Hôtel Richer de Belleval

place de la Canourgue 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non