Du 7 décembre 2024 au 14 janvier 2025
Vernissage le 7 décembre 2024
18h00 – 20h00
Olivier Deprez est né à Binche (Belgique) en 1966 mais installé dans le Gard depuis bien des années. Olivier Deprez est un des représentants majeurs du livre d’art aujourd’hui. Dans la grande tradition de Frans Masereel, dont il a révolutionné le langage visuel, il croise la technique de la gravure sur bois et la démarche narrative de la bande dessinée.
Olivier Deprez est également un des membres fondateurs du collectif Frigo production devenu Fréon et FRMK en 2003 (Frémok). Sorte d’ «avant-garde» dans le champ de la bande dessinée, FRMK – union de l’association belge Fréon et de l’éditeur français Amok – se place à la pointe de la création graphique et narrative par l’exigence de son orientation conceptuelle et éditoriale.
La création et l’expérience artistique d’Olivier Deprez se définit avant tout par le collectif et le partage; il a contribué et continue d’être actif au sein des groupes FRMK/ Knockoutsider, Blackbookblack, WREK, IMAGES, des revues Formules, HOLZ et Multiple de trois ou encore du groupe Crise et critique.
C’est à la fin de ses études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles qu’Olivier Deprez découvre la gravure. Il pratique d’abord la linogravure et commence à travailler sur bois pour son adaptation du dernier roman de Franz Kafka Le Château. Après sept ans de travail acharné à coup de gouges, Olivier Deprez publie en 2003 aux éditions FRMK ce volume de plus de 200 pages et s’empare de cette technique qui lui permet de révéler une matérialité vibrante, physique et écorchée, au noir pénétrant. Fasciné par l’interaction entre le texte et l’image, l’artiste se plait à travailler à partir d’écrits. Il collabore régulièrement avec des peintres, des photographes, des comédiens, des écrivains et des poètes pour des projets d’exposition ou des publications, dans l’intention d’ «abolir les limites entre les genres», embrasser l’interdisciplinarité de la création sous toutes ses formes et donner au livre son plein pouvoir d’expression.
[