
Du 4 mars 2025 au 29 mars 2025
Vernissage le 6 mars 2025
18h30 – 21h00
Nina Blondet
« Episodes », exposition rétrospective de Nina Blondet
Nina Blondet est artiste, poétesse et romancière née en 1953 en Algérie. C’est à son arrivée en France à 9 ans qu’elle commence à écrire. Ses études de Linguistique en solitaire la ramènent en Algérie pour y enseigner le français. A nouveau revenue en France, elle se met à peindre mais n’abandonne pas pour autant l’écriture. Partie au Rwanda, elle y enseigne, écrit, peint et prépare par correspondance une maîtrise de lettres modernes puis l’agrégation d’arts plastiques. Puis elle fait un séjour de deux ans en Côte d’Ivoire avant de revenir en France.
Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture en même temps qu’à une pratique plasticienne. Son troisième roman « La mer, le fleuve et la source » vient d’être édité chez Les Impliqués.
« Pour moi écrire ou peindre, la question ne s’est pas posée. De la peinture à la poésie il n’y avait qu’un fil sur lequel j’ai longtemps vacillé. Une oscillation incessante entre les mots et les couleurs. Art du verbe ou du regard, sans préméditation ces deux pôles ont coïncidé dans leurs intentions et leurs thèmes. Vivre selon moi c’est avant tout créer et à l’inverse la création questionne notre place dans le monde. Créer c’est faire avec le temps et l’espace. Créer c’est vivre en laissant une trace d’ici et de maintenant, créer c’est cultiver envers et contre tout notre grand jardin menacé d’extinction. Créer c’est donner sens à notre présence sur Terre. »
Moment poétique : le 13 mars à 18h30

[