Du 5 septembre 2024 au 8 novembre 2024
Nele Boudry, Corinne Tichadou, Matthieu Malvoisin – Origines
La fascination de l’homme pour l’origine de l’humanité, la création, le jardin d’Eden et l’apparition du mal ainsi que les récits mythologiques sont une inépuisable source d’inspiration pour les artistes.
Les personnages mythologiques et bibliques, souvent des archétypes incarnant des traits humains fondamentaux et des dilemmes moraux, donnent aux artistes la possibilité d’explorer des thèmes et symboles tels que l’amour, la trahison, le bien et le mal, le sacrifice et la rédemption…
Adam, Ève, Zeus, Héra, Ulysse, Pénélope, Atlas… autant de figures mythiques réinterprétées pour cette nouvelle exposition “Origines”.
Nele Boudry, artiste inclassable héritière d’une lignée de peintres flamands fait son retour dans la galerie avec une relecture d’Adam et Ève d’Albrecht Dürer. Corinne Tichadou nous entraîne dans un monde peuplé de vierges, de centaures, de chimères… Matthieu Malvoisin et les mystères de l’être à travers la mythologie contemporaine.
Trois artistes qui déconstruisent, transforment ces récits homériques et originels pour évoquer la condition humaine et se faire l’écho de nos préoccupations contemporaines.
Géraldine Torcatis
- Nele Boudry. Héritière d’une lignée de peintres flamands et des maîtres de la Renaissance, des portraits feutrés d’êtres humains offrant des récits contemplatifs et intemporels.
Nele Boudry travaille la peinture à l’huile et le charbon de bois, poursuivant invariablement une prouesse technique.
Dans cette réinterprétation du chef d’oeuvre d’Albrecht Dürer, l’artiste s’attache dans un premier temps à représenter Adam et Ève séparément et tentant vainement de résister au fruit défendu. Puis elle les réunit dans une oeuvre saisissante plus grande que nature évoquant la passion, le désir, l’abandon.
La tentation, la désobéissance coupable mêlés au désir.
Un travail résolument contemporain qui prend ses sources dans le récit de la création et l’origine du mal. - Corinne Tichadou, artiste originaire des Pyrénées-Orientales.
Elle tisse des liens entre le passé et le présent, peignant l’humain à travers des récits mythologiques et bibliques explorant continuellement la signification de ses symboles. Ses personnages évoquent la mémoire, la fragilité de l’être, la mélancolie et le silence.
Elle présente une série de figures homériques et bibliques ainsi qu’un travail sur la chute ou la transition de l’état d’innocence à celui de la désobéissance coupable.
Une peinture à la fois figurative, allégorique et contemplative d’une humanité captivante. - Matthieu Malvoisin
Né en pays Catalan d’un père Belge et d’une mère française, Matthieu Malvoisin vit et travaille dans les Pyrénées-Orientales.
Sa démarche artistique s’articule autour de trois axes de recherche : l’anthropologie, la sociologie et l’écologie.
Sa thématique : la condition humaine, la nature de l’homme et ses origines.
Son œuvre abonde en personnages variés, symboles, formes géométriques et objets familiers, auxquels il insuffle une vie touchante et empreinte de tendresse.
L’artiste présente une série de dessins contrastés . Un travail délicat, sensible dévoilant les mystères de l’être à travers la mythologie contemporaine.
[