Du 21 février 2024 au 7 mars 2024
Vernissage le 21 février 2024
18h00 – 18h00
Narbero, “Dolores”
Du 21 février au 7 mars 2024, l’artiste international Narbero expose 20 grandes peintures et 10 sculptures de sa fameuse “Dolores” à la Poudrière, à Narbonne.
Dolores est née de la rencontre fortuite de mon pinceau et de la toile lors d’une période de doute comme en connaissent souvent beaucoup d’artistes, doute dû au passage du réalisme à l’abstrait, il y a plus de dix ans.
Le hasard a fait que Dolores a pris cette forme particulière qui n’est pas sans rappeler les Menines de Velasquez. Depuis mon installation en Occitanie, il y a trois ans, j’ai ressenti la véritable vibration que dégage ce personnage créé dix ans plus tôt. Dolores, c’est la femme occitane avec son accent qui chante, mais qui peut aussi claquer comme un coup de fouet. Dolores, c’est l’Occitanie qui prend l’Espagne dans ses bras et la serre si fort qu’elle peut sentir battre son cœur au rythme du flamenco. Dolores c’est l’Espagne du génie de Picasso, de l’extravagante folie de Dali, de la violence des ‘Pinturas negras’ de Goya, de la flamboyance princière de Velasquez et de ses Menines, de la passion d’Almodovar, et enfin du combat inutile de Don Quichotte de Cervantes. Dolores, c’est la solitude du taureau et du toréador au centre de l’arène écrasée de soleil, l’été, dans le silence assourdissant de dix mille aficionados. Dolores c’est aussi la fascination mexicaine de la mort, et la lente agonie artistique de Frida Kahlo. Voila pourquoi, je suis de plus en plus passionné par Dolores.
Mon chemin avec elle sera encore long, rempli de bonheur, de doute, de peine et d’amour.
Narbero
[