
Du 8 février 2025 au 4 mai 2025
Myriam Mihindou
Praesentia
Myriam Mihindou est une artiste multidisciplinaire aux registres variés à travers lesquels elle aborde des sujets liés à l’identité, à la mémoire, au langage, au rituel ou à la spiritualité. A l’écoute du vivant et des récits d’autrui, elle crée dans ses œuvres des espaces de réparation et de résilience. Sa pratique pourrait être qualifiée de curative autant que d’artistique.
Au cœur de son travail se trouve le corps, possiblement porteur de blessures individuelles et collectives causées par différentes formes d’assujettissement ou d’assignation. Que la violence subie soit d’ordre intime, social ou politique, l’artiste étudie les mémoires traumatiques qu’elle appréhende dans une logique de soin et de bienveillance.
Elle réalise ses œuvres à partir de matériaux porteurs de charges énergétiques, symboles de guérison et de transmission comme le cuivre, la terre, le coton ou le thé.
Les mots tressés, assemblages qui peuplent l’exposition tels des entités, sont le résultat de gestes rituels qui leur confèrent une puissance de réparation. Myriam Mihindou endosse le rôle d’une passeuse dont la pratique plastique et performative vise à libérer les corps et modes de pensée.
Elle révèle et déjoue des systèmes de domination de la même manière qu’elle secoue et tord les mots de la langue française pour délier la parole de celles et ceux à qui le silence a été imposé.
Praesentia (titre polysémique évoquant présence, puissance et protection) propose une sélection généreuse du travail de Myriam Mihindou des vingt-cinq dernières années, incluant de nouvelles productions. L’exposition présente dessins, sculptures, installations, photographies et vidéos. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont l’artiste assume des fonctions spirituelles et thérapeutiques mais aussi sociales et politiques de l’art. Dans un contexte d’urgence éthique et écologique, le terme « praesentia » fait écho à d’autres rapports au monde, en solidarité avec toutes les formes du vivant.
Une exposition co-conçue avec le Palais de Tokyo
L’exposition s’inscrit dans le sillage de celle qui a été présentée au Palais de Tokyo à Paris (18 octobre 2024 – 5 janvier 2025). Elle a été co-conçue et co-produite en étroite collaboration par les deux institutions dans une logique de mise en commun de moyens, de partage de réflexions et afin de penser la visibilité des œuvres et la vie des expositions dans un temps long.
L’exposition Praesentia à Sète est l’occasion de prolonger l’expérience de l’œuvre de Myriam Mihindou, dans un environnement nouveau, avec un parcours et un accrochage spécifiquement pensés pour les espaces du Crac, par l’artiste et les commissaires, Daria de Beauvais, senior curator au Palais de Tokyo et Marie Cozette, directrice du Crac.
Myriam Mihindou, née 1964 à Libreville (Gabon), vit et travaille à Paris.
- Expositions personnelles récentes : Ilimb, l’essence des pleurs (Musée du Quai Branly, Paris, 2024), Epiderme (La Verrière, Bruxelles, 2022), El teatro de las memorias (CAAM, Las Palmas, 2022), Silo (Transpalette, Bourges, 2021).
- Myriam Mihindou a également participé à de nombreuses expositions collectives, dont, récemment, Lève le doigt quand tu parles (Biennale de Lyon, 2024), Pansori (Biennale de Gwangju en Corée du Sud, 2024), Le grand désenvoûtement (Palais de Tokyo, Paris, 2022), Globalisto (MAMC, Saint Etienne, 2022), La sagesse des lianes (CIAP, Vassivière, 2021), Possédé·e·s (MO.CO, Montpellier, 2020).
- Lauréate du Prix AWARE en 2022, elle bénéficie d’une résidence à la Villa Albertine (New York) en 2023.
- Elle est représentée par les galeries Maïa Muller (Paris) et Saana (Utrecht).

[