Du 4 novembre 2023 au 22 décembre 2023
Mireille Bellefontaine
Peintre du silence
Mireille Bellefontaine expose ses tableaux (huiles sur toile, sur cuivre, sur bois) aux Coulondrines, à Saint Gély du Fesc (Hérault).
Peintre de tradition classique, diplômée de l’Ecole du Louvre, elle s’est spécialisée dans l’étude des techniques anciennes à la tempéra et à l’huile.
Formée dans plusieurs ateliers parisiens, elle a fréquenté l’atelier Albert Dürer et l’atelier Nicolas Poussin. Très inspirée par la peinture des Ecoles du Nord, elle peint à l’huile la vie silencieuse des fruits et des objets anciens, visions intimistes du quotidien.
Ses tableaux de petit format sont faits de matières lisses, de couches superposées de glacis légers, de reflets lumineux et de transparences.
En 1996, elle quitte Paris pour le Languedoc où elle installe son atelier à Montferrier sur Lez. Chez les Dominicaines des Tourelles à Saint Mathieu de Tréviers, elle rencontre Hania Pinkowicz, une iconographe ukrainienne qui l’initie à l’art de l’icône.
Des cours théoriques, des stages et un travail régulier ont contribué à sa maîtrise de la technique de la peinture à la tempéra.
MIR expose à Saint-Gély-du-Fesc plus de cinquante natures mortes (huiles sur toile, bois, cuivre) dans l’esprit du XVIIe siècle.
[