InformationsExpos-Conférences

Du 15 octobre 2022 au 18 décembre 2022
Vernissage le 14 octobre 2022
18h00 – 18h00
Roberto Mangu Quesada, Mintak
Mangu est un peintre dont la préoccupation essentielle et permanente est de placer l’homme au centre d’un monde menacé. Son œuvre s’inscrit dans la continuité des grands peintres, ceux qui comme Bonnard se sont appuyés sur la nature comme vecteur clef du rapport au monde vivant, un ancrage.
L’idée de cette exposition est née du texte L’Extraordinaire voyage de Mintak de Gwen Garnier-Duguy qui fait le récit de l’apparition à la conscience de Mangu, d’une présence contenue dans sa peinture qui lui était restée invisible pendant plus de 5 ans.
Cet être qui demeurait dans l’épaisseur de la peinture se révèlera comme une évidence après avoir longuement intrigué le peintre. Présence qu’il nommera Mintak en 1997 et qui transformera radicalement sa peinture comme sa vision du monde.
L’exposition réunit une vingtaine de peintures grands formats réalisées entre 1992 et 2019 ainsi qu’un ensemble d’oeuvres sur papier et de sculptures.
Ces œuvres mettent en lumière l’omniprésence du phénomène Mintak dans ses multiples métamorphoses, animales, végétales et humaines qui incarnent l’essence de la recherche de Mangu qui est l’énergie vitale, indissociable d’un monde sans âge.
L’exposition Mintak au musée des Beaux-arts de Gaillac est la première d’un cycle mettant en évidence l’originalité de cette œuvre qui montre la permanence d’une vision de l’art toujours vivante.