Michael Kenna, Une mémoire photographique

Informations
Expos-Conférences

Michael Kenna, Une mémoire photographique



 Salses-le-Château

Du 10 mars 2023 au 1 octobre 2023


Michael Kenna, Une mémoire photographique

Au Mémorial de Rivesaltes,
et aussi:
La Lumière de l’ombre, photographies des camps nazis
Du 9 mars au 27 mai 2023 au Musée de la Résistance & de la Déportation de Haute-Garonne

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

Maître du paysage en noir et blanc, Michael Kenna pose un regard unique sur les sites qu’il photographie, cernant l’immensité des camps dans la délicatesse des petits formats de ses images.
À l’ère du numérique, son travail patient de photographie gélatino-argentique, caractérisé par un traitement unique de la lumière, des expositions longues, à l’aube ou au crépuscule, devient une authentique empreinte du monde et vient ajouter aux archives historiques la poésie et la puissance sensible des archives d’auteurs.
À ce projet de plus d’une décennie, conservé au Musée de la Résistance nationale, Michael Kenna a ajouté des œuvres exceptionnelles réalisées sur le site de l’ancien camp de Rivesaltes lors d’une résidence artistique en mars 2022.
Ces deux fonds font l’objet, en 2023, d’une exposition dans deux lieux majeurs de la Mémoire en Occitanie dans le cadre d’un partenariat inédit et ambitieux à l’échelle de la Région : le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Haute-Garonne et le Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Infos pratiques
Mémorial du Camp de Rivesaltes

avenue Christian Bourquin 66600 Salses-le-Château

Evènement Payant
Non