Mélodie Bajo – On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus

AccueilMélodie Bajo - On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus

Mélodie Bajo - On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus

Exposition
Haute Garonne
Plasticien
 Toulouse

Du 26 octobre 2024 au 15 février 2025

Vernissage le 25 octobre 2024
19h00 – 21h00


Mélodie Bajo – On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus

 

Mélodie Bajo est artiste plasticienne et intervenante.
Elle est née en 1995 à Paris et vit et travaille entre Toulouse (France) et Montréal (Canada).

Sa pratique artistique oscille entre la performance, impliquant la voix et l’humour, et l’installation à partir de sons et de matériaux souvent récupérés, comme le tissu.

Ses recherches, orientées vers la sociologie interactionniste, les genders studies et la psychologie, l’engagent à questionner nos rôles sociaux et leurs impacts, notamment sur nos identités et nos interactions et nos relations sociales.

En 2015, elle est diplômée d’un DNAP à l’École supérieure d’art des Pyrénées de Tarbes et en 2018, elle obtient un DNSEP avec les félicitations du jury à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.
En 2019-2020, elle réalise une résidence à la bibliothèque du Musée des Abattoirs à Toulouse, qui se concluera par une exposition au sein du musée.
En 2020-2021, elle participe au post-diplôme POST-BC, en partenariat avec la plateforme des écoles d’art de Bourgogne-Franche-Comté.
En 2021, elle participe à la formation «Profession artiste» proposée par le BBB centre d’art.

La même année, elle fait partie des lauréat·e·s des résidences «Création en cours», pilotées par les Ateliers Médicis, qui marquent le début d’un projet artistique autour de la transmission, qu’elle poursuit en 2022 lors des résidences «Transat», également pilotées par les Ateliers Médicis.

En 2023, suite à une résidence à Pollen, Monflanquin, elle propose une première exposition personnelle, nommée «Chaordre».
En 2024, elle réalise sa première résidence internationale à la Fonderie Darling, Montréal, Canada et à la Gare de Matapédia, Canada, et suite à cela, elle participe à l’exposition «Ça improvise du réel», à l’occasion des 30 ans du BBB centre d’art.

Par la suite, elle s’installe partiellement à Montréal, afin de développer un projet autour des entendeur·euse·s de voix, mené en collaboration avec la sociologue Lisandre Labrecque-Lebeau. Parallèlement à cela, elle est invitée par le BBB centre d’art en résidence de territoire dans les quartiers Nord de Toulouse, afin de développer le projet Self Party avec les habitant·es, qui sera suivi d’une exposition nommée «On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus».

Infos pratiques
BBB

96 rue Michel-Ange 31 Toulouse

Evènement Payant
Non

    [