InformationsExpos-Conférences

Du 14 octobre 2023 au 18 novembre 2023
Vernissage le 14 octobre 2023
11h30 – 11h30
Martine Bedrune (graveur) et Quercy Golsse (céramiste)
Martine Bédrune
Après des études en section gravure à l’Ensad de Limoges puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, l’artiste ruthénoise, parallèlement à son métier de professeur d’Arts Plastiques, s’adonne à sa passion : elle dessine – depuis l’enfance -, elle grave, elle peint !
« J’ai surtout envie de m’évader, de me fondre dans mes lignes, lignes qui évoluent au grès de mes pensées, conscientes ou non, qui deviennent des poèmes non écrits », dit-elle.
Geneviève Bonnefoi, Critique d’art et collectionneuse passionnée, avait parlé des œuvres de Martine Bédrune, exposées à l’Abbaye de Beaulieu: « Ses gravures où s’enchevêtrent le réel et le fantastique de la nature sont souvent composées d’un grand nombre d’éléments linéaires, très fins ou formant des masses en évolution. Ailleurs, ce sont des bulles irisées, des graphismes délicats transposant poétiquement des éléments naturels. Ses dessins collages, sont prometteurs d’une œuvre pleine d’imagination et de fantaisie».
Quercy Golsse
Depuis vingt ans, Quercy créé des pièces uniques en explorant des thèmes divers. Passionné par la matière de l’argile, il fait évoluer une partie de ses créations en y appliquant un langage anthropomorphique.
Ainsi, il métamorphose des objets utilitaires ou de formes connues vers des ‘formes humaines’, en y faisant apparaître des éléments de corps.
Pour l’artiste, la peau de l’argile fait référence à l’épiderme de l’être vivant et dans les bonnes conditions se comporte de manière similaire. Flexible, maniable, sa mémoire laisse entrevoir l’usure du passage du temps et les cicatrices d’événements formateurs de la vie.
Pierre-Antoinne
“Pierre Antoine, chanteur de son époque, bercé par l’âme de grands anciens, vit depuis trois décennies une relation musicale intense avec son piano. De ce corps à cordes frappées naissent des chansons aux textes puissants qui rendent compte du monde et de notre existence à travers une écriture dense, précise, portée par des compositions très souvent tornadesques ou enjouées… »