InformationsExpos-Conférences

Du 17 octobre 2022 au 6 décembre 2022
Vernissage le 28 octobre 2022
18h00 – 18h00
Marine Lanier, Les contrebandiers
Les expositions imaginées à Lombez (le long du chemin des passerelles) et à la médiathèque de Samatan (vitrines extérieures et intérieures) rassemblent les 14 images de la première étape du projet Les Contrebandiers, réalisées dans les Alpes et dans le Vercors. Les Contrebandiers est une fable documentaire emprunte de légendes et de mythes incarnés par des personnages atypiques en immersion dans une nature intemporelle. Au-delà de cette figure centrale mythique, controversée, marginale du contrebandier, Marine Lanier évoque une sorte d’épopée anachronique de colporteurs, passeurs, brigands, voyageurs, ermites, braconniers.
- La Maison des Écritures et la commune de Samatan accueillent la photographe Marine Lanier de juillet à décembre 2022 pour différents temps de résidence : résidence d’écriture et résidence d’actions culturelles à destination d’un large public. Le Centre d’art et de photographie de Lectoure, fort de son expérience en montage d’expositions, imagine et met en place deux expositions, dans l’espace public à Lombez et à la médiathèque de Samatan.
- Ce projet est mené par le Centre d’art et de photographie de Lectoure dans la Communauté de communes du Savès. En étroite collaboration avec la Maison des Écritures de Lombez, la commune de Samatan et avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la communauté de communes du Savès, de la villes de Lombez et des communes Noilhan, Saint-Loube et Montégut-Savès.
Deux expositions, mêmes dates
Samatan
15 octobre-7 janvier 2023
Vitrines extérieures et intérieures de la Médiathèque.
Halle aux grains, place des Cordeliers, 32130 Samatan.
Lombez
Dans l’espace public, promenade des Passerelles.
Chambre d’inspirations de l’artiste à la Maison des Écritures.
4 rue Notre Dame, 32220 Lombez.
Marine Lanier
Marine Lanier est une photographe née en 1981 qui vit et travaille dans la Drôme à Crest. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle obtient un diplôme de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2007.
L’univers photographique de Marine Lanier se situe à la lisière du familier et de l’exotisme, du prosaïque et de l’étrange, du clan et de l’aventure. Des lieux intimes sont le support de fantasmes fictionnels où se rencontrent pays imaginaires, cartes et régions inconnues, climats perdus, civilisations disparues. Sa pratique photographique questionne les notions de limite, de transgression et de métamorphose. Elle devient aussi un véhicule, un moyen d’accès à un passé lointain et souterrain, une sorte d’ouverture sur l’ancestral. Comme deux fils qui se croisent, Marine Lanier ranime des souvenirs familiaux sur le mode sensoriel à travers l’image et l’écriture. Ses recherches se situent dans cet interstice, ce pli à la frontière du passé, du présent et de l’anticipation — les apparitions résiduelles d’époques anciennes reviennent à la surface d’un continent intérieur. La Nature se montre dans sa dimension à la fois lyrique et primitive pour questionner la puissance du sauvage qui nous entoure. Elle affleure par ses éléments irréductibles tels l’eau, le feu, la terre, la glace, la végétation, le vent, la peau, le sang, la poussière. Le tout entre en collision avec l’autobiographie — elle fait écho alors à quelque chose de plus large, de plus grand, qui dépasse le particulier pour se tourner vers la mémoire collective, trans-générationnelle, vers nos mythologies, nos peurs primaires, les éléments d’une certaine cosmogonie cachée.
Expositions, prix, bourses, éditions (sélection)
Marine Lanier expose son travail en France et à l‘étranger (États-Unis, Chine, Canada, Australie, Belgique, Suisse, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Portugal, Italie). En 2016, elle publie une monographie de son travail aux éditions Poursuite, Nos feux nous appartiennent, accompagnée par un texte de l‘écrivaine Emmanuelle Salasc-Pagano. En 2023, une nouvelle monographie sera publiée chez le même éditeur, Le Soleil des loups, accompagnée par un texte de l’écrivain américain Rick Bass.
Elle a été lauréate en 2018, d’une bourse du CNAP pour le projet Les Contrebandiers. Elle poursuit actuellement cette série dans les Pyrénées avec le soutien de la Résidence 1 + 2 Photographie et sciences Toulouse, du Centre d’art et de photographie de Lectoure, du Bus espace culturel mobile. Elle travaille parallèlement sur son projet Le Jardin d’Hannibal dans le cadre de la commande Radioscoscopie de la France portée par la BNF.
Ses œuvres font également parties de nombreuses collections et institutions publiques et privées (CNAP, Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, BNF, Centre d’arts plastiques de Vénissieux, Artothèque de Grenoble, Fondation Louis Vuitton, Musée Nicéphore Niepce, L’Imagerie, Conservation du Patrimoine de la Drôme) et de collections privées (France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, États-Unis, Canada, Chine, Albanie, Suède).
Parallèlement à sa pratique photographique elle déploie son travail à travers l’écriture et le cinéma. Sa pratique de l’écriture est hybride et revêt diverses formes, qui a pris place dans ses expositions et ses publications. En 2021-2023, elle travaille sur deux textes plus amples, Falco et Chien du soleil qui feront l‘objet d‘une publication, ainsi que sur deux projets de films Un Faucon au poing et Les Garçons de la forêt rouge. Ces derniers projets d‘écriture sont soutenus par le Conseil départemental de la Drôme, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison des Écritures de Lombez, le LUX Scène Nationale-Valence, le Centre d‘art et de photographie de Lectoure et la Région Occitanie.
Parallèlement à son activité artistique, elle enseigne le cinéma sous la forme de séminaires articulés autour de la question de notre besoin d’appartenance à l’école Bloo de Lyon.
Elle accompagne également des photographes dans un projet personnel sur le long cours par des suivis artistiques personnalisés et mène régulièrement des workshops de photographie autour de la question du récit (école Bloo, L’Imagerie de Lannion, Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône).
Son travail est également visible sur Documents d’artiste Rhône-Alpes.
Marine Lanier est représentée par la galerie Jörg Brockmann (Genève).
www.marinelanier.com