Mariette et Dominique Schaetzel

Informations
Expos-Conférences

Mariette et Dominique Schaetzel



 Mèze

Du 7 mars 2024 au 24 mars 2024

Vernissage le 7 mars 2024
18h30 – 20h30


Mariette et Dominique Schaetzel

Exposition organisée par la Ville de Mèze: “Des Femmes et des arts”

Vernissage, jeudi 7 mars à partir de 18h30.

Décrochage en présence des artistes, dimanche 24 mars à 16h

La ville de Mèze a signé la charte Madeleine H/F : un outil au service de l’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel.

Car la mixité n’est pas à l’œuvre dans nos métiers, les femmes et les hommes restent cantonnés dans des métiers assignés par les stéréotypes liés à leur sexe.

C’est à ce titre qu’il est intéressant de nous questionner sur ce que, en tant qu’artistes ou personnes œuvrant dans le domaine culturel, nous proposons comme vision du monde, de la société, de l’humanité à nos publics, multiples et pluriels.

C’est donc autour de la journée internationale des droits des femmes une façon pour nous de fêter les femmes créatrices.

Tout d’abord avec Oriane Lacaille à la fois chanteuse, percussionniste, ukuléliste, autrice, compositrice, interprète. Avec Kirsten Debrock, chorégraphe, qui livrera aux tous petits pourront un univers abstrait de formes et de sons. Puis Hélène Soulié, metteuse en scène qui nous emmènera dans l’univers des femmes qui gagnent, des scoreuses !

Et comme chaque année, est mise en place, par la Ville, l’exposition de deux plasticiennes : Mariette et Dominique Schaetzel.

Les artistes

Mariette Schaetzel

« J’ai toujours créé avec une grande liberté mon père étant créateur, je n’ai jamais été entravée dans mes délires de création les plus fantasques. La création est pour moi un intercesseur pour créer ma propre trajectoire, mon histoire ou moi seule ai accès que je donne à voir où pas. La création me sauve de tout, je n’essaie pas de concilier les inconciliables. Très tôt, j’ai été saisie par la force créatrice, je vois des choses, je les résous en images, je les fabrique, je sais qu’elles ont un sens. Je me vois en elles, elles sont l’écho de ce que je suis. »

Le site web de l’artiste

Dominique Schaetzel

« Je fouine dans des vieux livres, scrute des photos anciennes, des papiers griffonnés, des cartes surannées, jusqu’à découvrir l’image, le mot, la trace, le signe qui résonne en moi et révèle ainsi le début d’une histoire. Histoire faite d’assemblages étonnants où formes et couleurs, écrits et déchirures, tâches et sutures se répondent dans un étrange récit. Et si ce qui est montré n’était pas ce qui est raconté ? »

Le site web de l’artiste


Infos pratiques
Carré d’Art Louis-Jeanjean

21 Rue Sadi Carnot 34140 Mèze

Ville de Mèze
0499040204
contact@ville-meze.fr
Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
10h00 - 13h00, 15h00 - 18h00
Vendredi
Fermé
Samedi
10h00 - 13h00, 15h00 - 18h00
Dimanche
10h00 - 13h00, 15h00 - 18h00
Evènement Payant
Non