Marie Pourchot, Trafics

Informations
Expos-Conférences

Marie Pourchot, Trafics



 Montpellier

Du 4 mars 2022 au 26 janvier 2022

Vernissage le 3 mars 2022
18h00 – 18h00


Marie Pourchot, Trafics

« Trafics » est un projet de création d’art visuel qui repose sur les notions de syncrétisme, de circulation et d’identité.

Composé de pièces textiles, sa visée est de représenter l’hybridité des motifs générée par les échanges des hommes et des idées. L’artiste transpose ces réflexions par un travail d’inventaire et de recherche sur les motifs de différentes origines, lesquels, désolidarisés de leur contexte initial seront ensuite mis en scène afin de faire échos à la mixité culturelle et identitaire.

Broderies sur tissu, plastique et papier, peinture et linogravure sont les techniques, les médiums et les supports requis. Le textile par son aspect traditionnel ou contemporain, travaillé ou dépourvu de motifs, ou de texture, est vecteur d’identité, l’utiliser comme support et lui apposer une identité supplémentaire par une démarche artistique me permet de matérialiser les échanges interindividuels. Lin, pièces d’étoffe de kimono datant de l’entre-deux guerres, coton, soie, tissus d’un autre passé, recyclés, perles anciennes, fils anciens, mais aussi matériaux de synthèse, l’objectif est de raconter une histoire, celle croisée par l’artiste, celle qui l’émeut, celle qui lui semble pertinente et adéquat.

Disposant d’une formation en anthropologie, les recherches de l’artiste sont approfondies et peaufinées, elles reposent sur de la documentation (livres, vidéos), des entretiens et des rencontres, de l’observation, mais aussi sur un aspect plus subjectif : de l’émotion. Quant à la réalisation, elle se déroule dans son atelier. La durée de l’exécution, longue, est une délivrance du temps de réflexion préalable et une sorte de transe luxueuse dans une époque où l’éloge de la rapidité est à son paroxysme. Cette lenteur est un investissement créatif et intellectuel supplémentaire de l’œuvre permettant ensuite à l’observateur de se l’approprier par de multiples portes.


Infos pratiques
Espace Saint ravy

place Saint Ravy 34000 Montpellier

Espace Saint Ravy, ville de Montpellier

Montpellier

06 52 45 89 47
mariepourchot@hotmail.fr
Lundi
Fermé
Mardi
13h00 - 19h00
Mercredi
13h00 - 19h00
Jeudi
13h00 - 19h00
Vendredi
13h00 - 19h00
Samedi
13h00 - 19h00
Dimanche
13h00 - 19h00
Evènement Payant
Non


    Galerie Photos