InformationsExpos-Conférences

Du 5 mars 2022 au 27 janvier 2022
Vernissage le 4 mars 2022
18h00 – 18h00
Marie Pourchot, Trafics
« Trafics » est un projet de création d’art visuel qui repose sur les notions de syncrétisme, de circulation et d’identité.
Composé de pièces textiles, sa visée est de représenter l’hybridité des motifs générée par les échanges des hommes et des idées. L’artiste transpose ces réflexions par un travail d’inventaire et de recherche sur les motifs de différentes origines, lesquels, désolidarisés de leur contexte initial seront ensuite mis en scène afin de faire échos à la mixité culturelle et identitaire.
Broderies sur tissu, plastique et papier, peinture et linogravure sont les techniques, les médiums et les supports requis. Le textile par son aspect traditionnel ou contemporain, travaillé ou dépourvu de motifs, ou de texture, est vecteur d’identité, l’utiliser comme support et lui apposer une identité supplémentaire par une démarche artistique me permet de matérialiser les échanges interindividuels. Lin, pièces d’étoffe de kimono datant de l’entre-deux guerres, coton, soie, tissus d’un autre passé, recyclés, perles anciennes, fils anciens, mais aussi matériaux de synthèse, l’objectif est de raconter une histoire, celle croisée par l’artiste, celle qui l’émeut, celle qui lui semble pertinente et adéquat.
Disposant d’une formation en anthropologie, les recherches de l’artiste sont approfondies et peaufinées, elles reposent sur de la documentation (livres, vidéos), des entretiens et des rencontres, de l’observation, mais aussi sur un aspect plus subjectif : de l’émotion. Quant à la réalisation, elle se déroule dans son atelier. La durée de l’exécution, longue, est une délivrance du temps de réflexion préalable et une sorte de transe luxueuse dans une époque où l’éloge de la rapidité est à son paroxysme. Cette lenteur est un investissement créatif et intellectuel supplémentaire de l’œuvre permettant ensuite à l’observateur de se l’approprier par de multiples portes.
Montpellier