Marie-Hélène Carcanague, Jean-Pierre Chollet, Davide Galbiati & Maïlo

Informations
Expos-Conférences

Marie-Hélène Carcanague, Jean-Pierre Chollet, Davide Galbiati & Maïlo



 LAUZERTE

Du 28 mai 2022 au 29 juin 2022

Vernissage le 28 mai 2022
18h30 – 18h30


Marie-Hélène Carcanague, Jean-Pierre Chollet, Davide Galbiati & Maïlo

Marie-Hélène Carcanague

Peinture – dessin

Toulouse (31)

Inspirée par les traces et les marques du temps, la rouille ou les vieux murs décrépits et maintes fois repeints, je représente des êtres humains, espèce d’animaux mal élevés, ou bien des bêtes imaginaires qui ont des choses à dire. Je peins les désordres du monde, ou pour me consoler, un univers de rêve et de fantaisie…
Prétexte à… faire des taches, rebelles, forcément, improviser sur la peinture humide, patauger, s’enliser, déraper dans les virages, essayer l’inutile, libérer la main gauche, échapper à la vigilance des adultes, chercher l’invisible, sans en avoir l’air, rêver de couleurs impossibles, peindre le temps qui passe, tromper les apparences, voyager sans billet, en solitaire, se passer des mots, perdre conscience, descendre avant l’arrêt complet, chercher ce que je cherche

Jean-Pierre Chollet

Céramique

Bruniquel (82)

Il y a dans tout processus créatif un accomplissement qui dépasse, déborde la maîtrise technique. Quelque chose qui « échappe » à l’entendement même de l’artiste, et cette chose-là raconte son monde, son histoire, sa singularité, sa sensibilité.
Il fut un temps où le travail de Jean Pierre, fortement influencé par la beauté sereine de la céramique Song et ses sublimes glaçures, fut un passage obligatoire d’expérimentation et de recherche de soi-même.
Les « choses de la vie » faites de joie et d’effroi, ont orienté ses créations actuelles : surfaces rugueuses, cratères et crevasses, boursouflures et sillons, profondes traces sinueuses, expressionnisme exacerbé de l’émail, sont le reflet d’une violence compensée, parfois sur une même pièce, par des surfaces lisses, calmes, des couleurs paisibles, des volumes harmonieux qui disent la sérénité.
La force et la douceur de ses créations parlent de sa passion, de ses connaissances, souvent intuitives, de l’alchimie des matériaux transfigurés par le feu. Elles parlent de sa relation à l’argile parcourue de caresses, pénétrée de sensualité, dont l’aboutissement est cette œuvre céramique vouée à la contemplation.

Dominique Chollet

Davide Galbiati

Sculptures

Valréas (84)

Les figures immobiles de Davide Galbiati nous emportent dans des espaces où règne une gravité silencieuse.
Davide est descendant en formes directes des sculpteurs de l’Egypte d’Osiris. Sa quête est identique. Tailler dans le fruit de la chair afin d’atteindre le pur noyau de l’indicible. Cette prospective ascétique réclame l’action recueillie du geste méditatif. Mais cette posture monacale de Davide ne met pas en sommeil son imaginaire. Le fabuleux coiffe la pureté de ses figures ésotériques. Le fantastique flambe dans la statique de ses œuvres.
Il ne suffit pas d’être un poète du Sacré, il faut que la forme soit à la hauteur de la pensée. Davide Galbiati, sculpteur en féérie mystique, agence par plans savants des plages où l’ombre et la lumière dialoguent. Il nous offre tous ses mystérieux volumes aux forces émotionnelles qui rayonnent de l’intérieur et s’affirment en tension sur la surface visible.
Michel King
(Président de la Société Nationale des Beaux Arts Paris)

Maïlo

Photographies

Vaison-la-Romaine (84)

Tantôt photographe reporteur qui parcourt le monde, tantôt sculpteur d’images, qui s’exprime au travers de l’imagination. Je crée ces photo montages à partir de mes photos prises au fil des années depuis 1985.
Mon fil conducteur est de transcender le réel, d’élaborer des univers imaginaires, de faire cohabiter les improbable comme si cela pouvait exister.
Je pointe également les contradictions de notre monde, de son évolution et de ses paradoxes…
A travers ces montages, je formule une question : se dirige t-on vers une uniformité de la culture, de nos pensées, de la façon d’appréhender et comprendre notre monde, une standardisation des sources de la créativité ?
Chaque montage devient une histoire. En regardant une photo, nourrissez votre part de rêve, évadez-vous, laissez votre imaginaire s’en emparer pour vous entraîner un peu plus loin…
Montrer la diversité des peuples qui cohabitent sur cette terre me tient à cœur. Tous différents et tous semblables… Les personnes présentes dans mon travail sont des anonymes photographiés partout dans le monde, ils deviennent les héros des histoires qu’ils illustrent.

L’espace Points de Vue, 6 rue de la Barbacane à Lauzerte (82) est ouvert tous les jours:
Avril, juin, septembre et octobre : de 10h à 13 h et de 15h à 18h
Juillet et août : de 10h à 13h et de 15h à 19h


Infos pratiques
Espace Points de Vue 

6 rue de la Barbacane                                 82110 LAUZERTE

Art Points de Vue

82110 LAUZERTE

0563322559
artpointsdevue@gmail.com
Lundi
10h00 - 18h00
Mardi
10h00 - 18h00
Mercredi
10h00 - 18h00
Jeudi
10h00 - 18h00
Vendredi
10h00 - 18h00
Samedi
10h00 - 18h00
Dimanche
10h00 - 18h00
Evènement Payant
Non