Du 20 septembre 2024 au 2 novembre 2024
Vernissage le 19 septembre 2024
18h30 – 20h00
Maria Slovakova
“In the nature of love”, œuvres de Maria Slovakova
Dès l’âge de 5 ans, Maria annonce à sa mère qu’elle sera artiste. Elle est pleine d’imagination et les images foisonnent dans sa tête. C’est à cet âge qu’elle commence ses premiers cours de techniques de l’art, ce qui lui permet de faire vivre ces images.
Depuis, Maria n’a jamais cessé de donner vie à son imaginaire et elle continue à présenter ses êtres colorés et captivants au monde.
Depuis ses débuts, son travail a été reconnu et présenté dans de nombreux lieux d’expositions tout autour du monde.
“Pour moi, l’art est quelque chose qui ne m’appartient pas, c’est quelque chose que je laisse vivre et que je partage avec amour. Je voudrais que mes œuvres soient vues par le plus de monde possible, pour que le message que l’art porte en lui soit entendu par chacun et chacune. Chaque peinture est un aperçu d’une histoire, une histoire que tout le monde peut se raconter”.
Parfois il peut être compliqué et difficile de s’identifier à l’art contemporain, c’est pourquoi Maria souhaite offrir à ceux et à celles qui croisent ses œuvres la possibilité d’y trouver un lien personnel. Elle ne veut pas que son art soit exclusif et souhaite surtout le rendre accessible au plus grand nombre. Pour que n’importe qui, peu importe son milieu social, puisse avoir une œuvre d’art qui lui est précieuse. Les couleurs vives qu’elle utilise dans ses créations aident à ajouter de la joie à la complexité de la vie quotidienne.
“L’objectif de cette exposition est de partager ce que signifie et représente pour moi la beauté, l’amour, l’optimisme naturel, la force intérieure, l’humanité, l’admiration et la joie de vivre. Je cherche à créer une ambiance pour que tous les visiteurs de l’exposition se sentent à l’aise, et puissent passer un moment de réflexion auprès de ce que je raconte. La toute première fois que j’ai vu l’Espace Molière, j’ai compris qu’il fallait choisir un thème qui ferait honneur à ce lieu. J’ai donc décidé de proposer celui de “la nature de l’amour”. Ce sera une célébration de l’amour inconditionnel et de sa puissance. Il y aura des sculptures, des peintures, des dessins, de l’écrit et d’autres objets. J’ai invité le violoncelliste Marçal Ayats à créer des compositions originales pour accompagner l’exposition, et compléter l’ambiance. Je cherche à encourager le public qui viendra cheminer à réfléchir à ce que signifient l’amour et la beauté pour lui et à l’effet de ces deux notions sur sa vie quotidienne”.
[