Du 4 avril 2024 au 30 mai 2024
Luis Pannier, « Détournements »
Depuis 1975, le plasticien et critique d’art franco-vénézuélien Luis Pannier dévoile ses œuvres dans de nombreux salons, biennales et expositions, notamment au Museum of Latin American Art Long Beach CA (MOLAA) et dans les musées d’art contemporain du Venezuela et de la Caraïbe.
Le projet « Détournements », qu’il présentera à l’Hôtel de Ville et à la Médiathèque de Juvignac, se caractérise par un dialogue (hommage ou/et parodie) entre œuvres et styles capables d’actualiser nos réalités socioculturelles et politiques.
De même, l’exposition présente une série d’œuvres en 3D d’artistes membres de l’Association Artel dont Luis Pannier est le président.
Parmi les artistes invités figurent : Nicole Garraux, Nina Blondet, Marie Pendeliau, Emery Baï, Christine Albinet, Seb.M, Hamida Baal, Klod, Colette Cortay, Sabine Christin, Jean Joël Léger, Caroline Germain, Antoinette Danescu et Sylviane Compan.
Au total, quatorze artistes qui auront plaisir à échanger sur une pratique « qui se rit des autorités sclérosées pour que chacun puisse retrouver autorité sur lui-même » selon l’excellente formule de Christophe Génin, dans son article sur « Le détournement : de l’accidentel au principal ».
[