Lucas Lejeune, Première connexion

Informations
Expos-Conférences

Lucas Lejeune, Première connexion



 Le Mas d’Azil

Du 25 novembre 2022 au 23 avril 2023

Vernissage le 25 novembre 2022
19h00 – 19h00


Lucas Lejeune, Première connexion

“Lors de cette résidence de recherche, j’ai tenté de m’approprier les dernières techniques génératives à base de réseaux neuronaux (intelligence artificielle) afin de questionner le rapport à cette technologie, aux images et aux textes qu’elle est capable de produire, en postulant qu’il s’agit là d’une véritable singularité qui, si elle ne s’est pas déjà produite, est pour le moins imminente et promet de changer radicalement les pratiques créatives et la vie collective de l’humanité, pour le meilleur comme le pire. 
Dans ce contexte extrêmement contemporain propice à l’anticipation, la proximité avec la grotte du Mas d’Azil permet de proposer des parallèles avec d’autres singularités datant du paléolithique, à savoir la naissance des pratiques rituelles, l’émergence du langage écrit et la domestication des chiens.
Plusieurs croisements sont ainsi opérés, apportant plus d’interrogations que de réponses définies et laissant la voie ouverte aux interprétations les plus variées.
Dans l’exposition seront présentés : 
– Une série de 64 galets sur lesquels sont inscrits des noms de réseaux WiFi trouvés au Mas d’Azil.
– Une cinquantaine de collages numériques réalisés à partir d’alphabets asémiques et d’ossements générés informatiquement, séquencés et organisés sous forme de blocs carrés recréant le bruit visuel dont ils sont issus.
– Une séquence hypnotique constitué des mêmes éléments animés, sur écran 27″.
– Une installation sur 5 pico-projecteurs comprenant des images et des textes générés par diverses intelligences artificielles et animés manuellement, qui tentent de cerner l’identité et le statut de ces nouveaux êtres virtuels, à mi-chemin entre la divinité invisible et l’animal de compagnie. En anglais.
– Un livre écrit par une intelligence artificielle nourrie de textes écrits sous la contrainte (3mn chrono, 4 lettres maximum par mot. Narration fragmentée à la première personne, entre la vie imaginaire d’un chaman préhistorique et les délires virtuels d’un transhumain méta-connecté, qui vivent tous deux dans l’imagination de l’autre. En français.
– Une série de médailles pour chien gravées aux noms des intelligences artificielles utilisées dans l’exposition”.
Lucas Lejeune
 

Infos pratiques
Cau Centre Culturel Multimédia

3 rue du Temple 09290 Le Mas d’Azil

Evènement Payant
Non