L’été

Informations
Expos-Conférences

L'été



 Canet-en-Roussillon

Du 15 juin 2022 au 3 septembre 2022

Vernissage le 15 juin 2022
18h30 – 18h30


L’été

Clara Claus, Abel Burger, Julien Laporte

“L’été”, thème estival choisi pour cette exposition, porte haut les couleurs de notre terre catalane. Clara Claus, Abel Burger et Julien Laporte sont trois jeunes artistes issus de notre terroir . Ils nous livrent leur été Catalan, intime et léger !!

La Ville et son service culturel ont l’idée de soutenir la jeune création d’artistes vivant ici, près de notre belle côte, de montrer des œuvres portées par le vent marin et tournées vers le ciel bleu.
“L’été” sera une exposition légère évoquant les matins bleutés et les soirées orangées.
Les œuvres présentées auront du lyrisme et de la couleur.

Clara Claus vit entre Banyuls et Paris. Elle a étudié à l’école Duperré (Paris) et à la Cooper Union (New York). Elle pratique le dessin, la peinture, parfois sous forme d’installations. Elle réalise aussi des vidéos.
Elle interroge l’invisible, la mémoire, les jeux d’enfants, les rêves, les contes, la réminiscence, l’évanescence, l’entre-deux entre la matière et l’imaginaire, entre le réel et l’inventé, entre le présent et l’enfance, l’empreinte, la buée, le voile, ce qui flotte et ce qui s’échappe.

Abel Burger vit à Port-Vendres. Après des études littéraires et un travail d’écrivain, elle s’initie à la peinture, notamment à Berlin. Son œuvre, d’une puissance narrative, fait des emprunts à l’art pariétal mais aussi à l’art brut et direct des expressionnistes américains. Son travail est influencé par la mythologie grecque, les films de la nouvelle vague ou encore le chamanisme en Amazonie.
L’intime est toujours au cœur de ses toiles colorées.

Julien Laporte vit à Perpignan. Fils de vigneron, il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (Paris), notamment dans l’atelier de Jean-Michel Alberola.
Ce dernier évoquant le travail de l’artiste : « L’observation des détails de la vie de Julien Laporte par lui-même et ce depuis sa naissance revient par à coups avec la décision abrupte et intempestive de construire un tableau dans un temps très court. Cela ressemble à un déclic photographique […] Donc nous pouvons dire que la manière de peindre de Julien L. est un instantané, très rapide comme l’éclair, très précis comme une montre suisse et le plus étonnant est que çà marche ».

 

Informations pratiques:

Ouvert tous les jours de 15h à 18h
Renseignements accueil : Angélique CADENE 04 68 86 72 60 culture@canetenroussillon.fr


Entrée libre – Parking à proximité

 

 


Infos pratiques
Galerie des Hospices

Avenue de Sainte-Marie 66140 Canet-en-Roussillon

Ville de Canet
04 68 86 72 60
culture@canetenroussillon.fr
Lundi
15h00 - 18h00
Mardi
15h00 - 18h00
Mercredi
15h00 - 18h00
Jeudi
15h00 - 18h00
Vendredi
15h00 - 18h00
Samedi
15h00 - 18h00
Dimanche
15h00 - 18h00
Evènement Payant
Non