InformationsExpos-Conférences

Du 22 octobre 2022 au 1 juin 2023
Les Bleus de la Forêt, Thalia Reventlow et Sandrine Pincemaille
Les bleus, évoquent la mer et le ciel de la Méditerranée, c’est la couleur de l’évasion et du voyage mais aussi de la sagesse et de la spiritualité.
La forêt, est une évocation des temps très anciens, d’une forêt primaire presque totalement disparue en Europe, caractérisée par sa luxuriance et sa diversité. Une nature initiale, qui renvoie aussi aux sources de notre imaginaire.
L’exposition, Les bleus de la forêt dans sa formulation énigmatique, montre comment les créateurs imaginent cette forêt primaire et la mettent en scène à travers des pièces fortes.
Sandrine PINCEMAILLE :
Artiste plasticienne et licière à Chalonnes sur Loire (Maine-et-Loire). Diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Angers. Professeur d’enseignement artistique Tapisserie / art textile de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours Angers Le Mans. Principales expositions : Musées de la dentelle à Caudry, des Arts décoratifs à Lyon. Maison & Objet Paris. Sandrine Pincemaille expérimente une nouvelle technique de dentelle en format XXL, avec des fils de colle à chaud, selon un procédé unique (montage sur plan d’eau).
Elle présente pour cette occasion de, grands sous-bois : une dizaine de grands formats (hauteurs 3 à 5m) évoquant une forêt fantomatique, un monde de transparence et de légèreté.
Thalia REVENTLOW :
Sculptrice et designer céramique / Paraza (11). École des Beaux-Arts de Bourges, Ecole du Design à Copenhague, voyages d’étude au Japon. Designer Arts de la table pour Tharaud, Bernardaud (Limoges), Louisiana (Danemark). Acquisitions par le Musée national Céramique de Limoges. Porcelaine et grès émaillés, design épuré inspiré de l’Antiquité (Art Mycénien).
Thalia Reventlow amène des créatures animales vertes et bleues dans la forêt de dentelle… Ses sculptures de petites tailles sont denses. Leurs lignes très épurées sont un écho aux sculptures de l’antiquité grecque.