Léonore Chastagner, Repli stratégique

Informations
Expos-Conférences

Léonore Chastagner, Repli stratégique



 Montpellier

Du 3 février 2024 au 25 février 2024

Vernissage le 2 février 2024
18h30 – 18h30


Léonore Chastagner, Repli stratégique

 

L’exposition de Léonore Chastagner est peuplée de fragments, d’éclats de corps au repos. Ils dialoguent avec des vêtements pliés. Tous sont pris sur le vif, enregistrés fidèlement comme le témoignage d’un foyer calme. L’artiste cherche à retranscrire des espaces intérieurs, comme celui de l’atelier ou de la maison. Elle crée ici un refuge partagé de calme et de silence. Le modelage de la terre est un processus lent qui lui permet de s’approcher au plus près des objets qu’elle reproduit. Tout en s’inscrivant dans une histoire de l’art de la sculpture et de l’artisanat, l’artiste capture ses sujets de manière fidèle et précise, sans artifice. La terre travaillée est cuite et laissée à nue.

 

BIOGRAPHIE

C’est en 2015, à l’issue de son Master en histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne de Paris 1 et suite à un échange interuniversitaire à l’Institute New-York que Léonore Chastagner commence à pratiquer la céramique.
A son retour en France, elle poursuit ses études à l’Ecole Nationale Supérieure d’art de Nice, la Villa Arson, où elle approfondit ses recherches dans le champ de la sculpture. Après avoir été diplômée avec les félicitations du jury en 2022, l’artiste s’installe à Montpellier et possède un atelier à la Halle Tropisme.


Infos pratiques
Espace Saint-Ravy

Place Saint-Ravy 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non