
Du 19 avril 2025 au 24 juin 2025
Vernissage le 31 mai 2025
19h30 – 23h00
Victor Giannotta & Joseph Cambau
Le châtaignier aime le fer, il se fume à la hache
L’exposition aux Ostals est une tentative de transposer un paysage métaphorique des Cévennes, paysages où Joseph et Victor se sont rencontrés dans un contexte de réparation.
Tout là-bas est réparation, préparation, anticipation du temps qui est, du temps qui passe. Le châtaignier qu’on coupe, qu’on travaille, qu’on observe et qui nous chauffe, les outils qu’on affûte et casse, qu’on oublie aussi. Le soir, on allume le feu dehors et on fait de la place pour construire sur ce qui aurait pu rester en ruine, là on rigole et on sent qu’on est vraiment bien.
Les photos de Joseph témoignent de lieux délaissés par leurs propriétaires en Cévennes. Elles nous disent qu’il y a de la place mais qu’il faut construire cette place, une place à vivre autant qu’une place à se faire dans le tissu social montagnard. Beaucoup de personnes préfèrent abandonner leurs maisons plutôt que de les vendre, ultime paradoxe où abandonner revient à garder pour soi.
Les assises et objets sculptés en bois trouvé, abandonné ou gardé par les anciens viennent multiplier les points de vue. Il est permis de s’asseoir dans le paysage fabriqué par les mains de plusieurs générations, de contempler les choses qui tournent, qui pendent, parce qu’il y a de la place pour n’importe qui, même pour ne rien faire et juste faire partie de l’ensemble.

[