Le camp des familles

Informations
Expos-Conférences

Le camp des familles



 Rivesaltes

Du 15 mars 2024 au 14 février 2025


Le camp des familles

 

La mémoire des populations nomades internées ici est celle qui restait à faire émerger et reconnaître. Cette histoire complexe et douloureuse, restée longtemps dans l’ombre, il nous est apparu essentiel de la mettre en lumière. Afin d’être au plus proche de la réalité vécue en ces lieux par ces populations, nous avons souhaité co-construire cette exposition avec le Mémorial des Nomades de France et l’Association Nationale des Gens du voyage Citoyens.

Mêlant archives, photographies, documents, témoignages et pièces d’art, cette exposition intitulée le Camp des Familles, du nom utilisé par les communautés, décrit les processus de catégorisation, de marginalisation et d’exclusion qui, dès le début du XXè siècle, qui ont participé à la construction de la figure d’un « vagabond apatride » par les pouvoirs publics, tant en France qu’en Allemagne.

Elle nous présente également les parcours de familles persécutées en tant que « nomades » à Rivesaltes et au-delà. Elle propose un dialogue intergénérationnel au travers des œuvres de 2 artistes contemporains de la communauté (Marina Rosselle, Romuald Jandolo) avec le travail artistique de Louis Burkler, ancien interné à Rivesaltes.


Infos pratiques
Le memorial du camp de Rivsaltes

avenue Christian Bourquin 66 Rivesaltes

Evènement Payant
Non