Laure Boin, Guiome David, Cassandre Fournet, Chrystèle Gonçalves et Anne Saligan – Peintures

Informations
Expos-Conférences

Laure Boin, Guiome David, Cassandre Fournet, Chrystèle Gonçalves et Anne Saligan - Peintures



 Montpellier

Du 25 mai 2023 au 21 juillet 2023


Laure Boin, Guiome David, Cassandre Fournet, Chrystèle Gonçalves et Anne Saligan – Peintures

 

La peinture a toujours été considérée, par les critiques ou par les institutions, comme une forme d’expression artistique noble, imposant une soumission au passé et au poids de la tradition. Elle s’est faite plus rare dans les espaces d’exposition dans les années 60, jusqu’à même imaginer sa disparition au profit d’autres formes de productions artistiques à la naissance des mouvements d’avant-garde.

Il faudra attendre les années 2000 pour parler de renaissance de la peinture. La désacralisation est enfin assumée et la peinture devient un médium utilisé dans l’art au même rang que la sculpture, la photographie… L’émancipation de l’artiste du 21e siècle permet ainsi de montrer l’ampleur et la richesse des possibilités liées à cette pratique.

Cette nouvelle exposition intitulée Peintures présente cinq artistes contemporains, cinq regards singuliers qui questionnent la notion de lecture et notre rapport à l’œuvre. Autant de représentations, de narrations, qui bousculent le style académique sans que jamais les artistes ne cèdent sur la technique.

Cassandre Fournet propose une déambulation citadine à la manière d’un archivage archéologique sensible. Avec une modernité et une maîtrise technique qui transfigure le banal, l’artiste révèle ici l’empreinte du temps et l’impact de l’humain sur son environnement.

Ses éléments de chantier, containers et autres mobiliers urbains font face aux élégantes verdures et aux compositions florales de Laure Boin. Avec une facture d’apparence classique laissant la part belle à l’imaginaire, l’artiste replonge dans les images fortes de son enfance et transporte le regard aux frontières d’un onirisme ramenant au mystère et à la curiosité de la découverte.

Tout proche, naviguant entre abstraction et figuration, entre nature morte et paysage, les œuvres de Chrystèle Gonçalvès offrent de voluptueuses escapades. Sa peinture s’élabore d’une façon intuitive, dans une prolifération organique d’où germent des ombres laissant éclore une multitude d’espaces temporels. Tel une mise en lumière d’une plénitude mélodieuse proposés à des spectateurs passifs et délectés.

Anne Saligan poursuit son introspection dans le motif avec une série de peintures sur tissus et sur toile d’une foisonnante richesse picturale. Elle revisite les codes décoratifs, les représentations et les usages des élément graphiques de la tapisserie pour les transposer dans une étonnante modernité.

Enfin, en revisitant le genre du paysage dans l’art, Guiome David immerge le spectateur dans une grande liberté créative et invite à s’écarter des sentiers tracés pour découvrir la poésie de la peinture. La gestuelle, les couleurs déclinables à l’infini ou encore la narration qui tend vers une échappée hors du tableau lui-même, bousculent le style académique.

L’intention onirique des artistes est ici mise en avant, tout en laissant libre interprétation au spectateur.


Infos pratiques
N5 galerie

5 rue Sainte Anne 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non


    Galerie Photos