Laura Labri Laborie et Geneviève Seillé: “Ossatures”

Informations
Expos-Conférences

Laura Labri Laborie et Geneviève Seillé: "Ossatures"



 Béziers

Du 14 avril 2022 au 14 juin 2022


Laura Labri Laborie et Geneviève Seillé: “Ossatures”

L’Espace Lally présente l’exposition “Ossatures” de Laura Labri Laborie et de Geneviève Seillé.

Proche de l’Art Brut et des productions asilaires, l’univers de ces deux artistes s’articulent autour du corps : sa charpente et son architecture organique. Lentement, patiemment, Laura et Geneviève élaborent de manière très personnelle une construction, un tout complexe, capable de questionner notre édifice de chair et d’esprit, cette pesante carcasse où siège paradoxalement l’immatériel.

D’un côté, les vastes dessins sur kraft de Geneviève déploient un bestiaire biomorphe foisonnant, de l’autre, les sculptures de Laura, faite de terre, d’os et de papier, donnent naissance à une foule hybride, oscillant entre humain et non-humain.

Dans un espace remarquable de plus de 200 m2, le collectionneur et galeriste Reynald Lally propose de mettre en parallèle la démarche originale de ces deux artistes, qui explorent sans concession l’anatomie du vivant, sa dimension archaïque, sa “primitivité” intime.

A propos de son travail, Laura Labri Laborie nous confie : “C’est à l’occasion de travaux de terrassement autour de la maison familiale que j’ai trouvé une quantité considérable d’ossements d’animaux. Il a fallu mener enquête pour connaître l’origine de cet étrange butin… Or, depuis cette trouvaille exceptionnelle, les os ne cessent de me hanter et de nourrir ma pratique de plasticienne autodidacte. De ce fait, je me reconnecte à l’art immémorial, à ces hommes et à ces femmes, qui, depuis la nuit des temps, ont utilisé ces drôles de restes pour exprimer quelque chose sur le cosmos et le monde environnant.”

Concernant sa démarche anthropomorphique, Geneviève Seillé, initié au dessin par son père infirmier, déclare : “De l’anatomie à l’armure, mon travail est “biomorphique”, “alguesque”, “tatoué”. Il est métamorphosé en êtres fantastiques. Des visions anciennes reviennent et se mêlent aux nouvelles.”

L’exposition “Ossatures” s’adresse à la pure sensibilité, s’éloignant de toute spéculation. Dans ces temps troublés, où tout vacille et où les repères les plus stables s’effondrent, que reste-t-il pour témoigner de notre humanité ? L’art… assurément.


Infos pratiques
Espace Lally

31 rue du 4 septembre 34500 Béziers

Espace Lally

34500 Béziers

0661595165
concordehaiti@yahoo.com
Lundi
Fermé
Mardi
15h00 - 19h00
Mercredi
15h00 - 19h00
Jeudi
15h00 - 19h00
Vendredi
15h00 - 19h00
Samedi
15h00 - 19h00
Dimanche
Fermé
Evènement Payant
Non


    Galerie Photos