L’art et le mot

Informations
Expos-Conférences

L'art et le mot



 Toulouse

Du 6 février 2024 au 20 mai 2024

Vernissage le 6 février 2024
18h00 – 20h30


L’art et le mot
Exposition des œuvres des collections les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
En partenariat avec l’Espace Culturel

Babi Badalov, Jean Bazaine, Pierre Buraglio, Juliette Green, Guerrilla Girls, Marion Mounic,
Libia Posada, Éric Pougeau, Miguel Ángel Rojas, Léo Scalpel, Béatrice Utrilla
.

 

“J’ai tellement aimé les arts que je suis artilleur.”  Guillaume Apollinaire, 1916

L’art et le mot

 

Un nouveau lieu dédié à l’art contemporain voit le jour sur le campus. La première exposition à y être accueillie est une collaboration entre les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et l’Espace Culturel de l’Université Toulouse Capitole.

 

L’exposition inaugurale du Petit Hall de l’Université Toulouse Capitole réunit des œuvres qui mettent en lumière les interactions entre l’image et le mot, entre la lecture et la perception. L’utilisation des mots dans l’art est apparue avec les avant-gardes du début du XXe siècle.

Cette relation très étroite n’a eu de cesse de s’affirmer jusqu’à aujourd’hui dans l’art contemporain. Le mot est devenu un signe plastique au même titre que la couleur et la forme, qui sert un langage poétique, des questionnements existentiels, la mémoire… (Jean BazainePierre BuraglioJuliette GreenÉric PougeauLéo ScalpelBéatrice Utrilla).

Le recours au mot est aussi un acte politique qui prend la forme d’œuvres manifestes avec des artistes activistes qui ont la volonté de remettre en question l’autorité dominante (Babi BadalovGuerrilla Girls). Tandis que d’autres encore (Marion MounicLibia PosadaMiguel Ángel Rojas) dénoncent les injustices et tentent de faire entendre la voix des opprimés.

De la poésie visuelle aux formes d’expression variées, L’art et le mot explore cette relation fascinante et complexe entre la dynamique graphique et leur charge signifiante.


Infos pratiques
Petit hall site Arsenal, entre les repères H et I

Université Toulouse Capitole rue des Puits creusés 31000 Toulouse

Evènement Payant
Non