Du 18 mai 2024 au 4 décembre 2024
Vernissage le 17 mai 2024
18h30 – 20h30
Julie Saclier – À l’ombre de nos sommeils
« Julie Saclier, plasticienne, auteure, engage au sein de ses productions une pratique élaborée par lignée, alignement, ligatures.
Lignée : prélèvement d’un passé familial, minier, ouvrier, assigné à des principes d’inventaires. Alignement : de produits industriels, de textes industrieux, par manipulations d’un travail à la chaîne ou d’une écriture mécanisée.
Ligatures : associations étroites de mémoires, mentions, pensées, déployant la profondeur horizontale de textes parfois dénués de nécessités narratives ou de présence auctoriale, et où il ne serait pas question d’invention, mais de méthodes […]
Machines, mains, figures des profondeurs, surfaces manufacturées : au cœur des textes et installations de Julie Saclier, s’inscrit la question du travail en tant que mot, fait, signes, mythe. Le travail minier, en particulier, y incarne une présence vestigiale, assignée à la mémoire d’une famille comme à une histoire sociale, dont elle prévient l’effacement. »
Ces extraits d’un texte écrit en 2019 par Audrey Teichmann illustrent les thèmes et problématiques qui se déploient dans le travail de Julie Saclier.
Petite-fille et fille de mineur, dépositaire de cet héritage ouvrier, elle s’intéresse au travail, aux différentes notions qui lui sont associées, en enquêtant sur ce qui se situe au seuil du mythe, de l’histoire sociale et industrielle.
Invitée par le centre d’art Le Lait, Julie Saclier développe au Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines un projet inédit qui fait écho à l’histoire de ce lieu, entre installation, dessin, recueil de témoignages et évocation poétique du travail à la mine.
Le Musée-mine départemental, situé à Cagnac-les-Mines sur un ancien carreau de mine, est le témoin privilégié d’une épopée qui a duré sept siècles, faite de découvertes, de progrès techniques, de luttes sociales où Jean Jaurès occupe une place centrale. Il offre, à travers un parcours permanent et des expositions temporaires, des instantanés de vie et d’histoires de ce riche passé industriel.
[