Du 7 juin 2024 au 6 juillet 2024
Vernissage le 1 juin 2024
18h00 – 20h00
Jeanne Lacombe
« Ma petite enfance à Saint Louis du Sénégal. Je me réfugiais dans le jardin, j’observais la végétation et j’aimais le soir à la tombée de la nuit, voir les oiseaux dans leur mouvement circulaire dans le ciel et entendre leurs cris stridents avant d’aller se poser dans les arbres. Plus tard dans la nuit c’était les grenouilles qui me berçaient dans mon sommeil avec leurs sons répétitifs
Par la suite, l’internat à Rodez, dix ans, sans famille où les vacances à Dakar devenaient de plus en plus rares.
Petit-à-petit je me libérais de cette période, je retrouvais les sensations de ma petite enfance fortement encrées en moi.
Cette curiosité que j’avais pour la nature, je la mets en parallèle avec mon goût pour La peinture, elle est ma respiration, mon cheval de bataille, elle me fascine et j’en ai fait le chemin de ma vie.
Avec le temps j’ai associé la peinture à la photographie tout comme la céramique. Je fais des associations entre l’espace et le mur comme on peut le voir avec l’œuvre que je présente.
Par mes origines diverses, j’ai monté des projets, un avec une artiste d’Istanbul autour du Bosphore, passage entre l’Europe et l’Asie, l’autre passage, le détroit de Gibraltar. Il y a aussi les résidences à Istanbul et à Tanger où j’ai pu y travailler, rencontrer le milieu de l’art et d’autres personnes autour comme des écrivains.
Mon séjour de seize mois à la cité internationale des Arts à Paris m’a permise de faire un grand pas en avant, baignée dans un monde culturel et cosmopolite.
Ma résidence de trois mois à EKWC (European Ceramic Workcentre.) à Oisterwijk. aux Pays-Bas avec des artistes internationaux, m’a donnée beaucoup de possibilités dans l’expérimentation autant dans la façon d’utiliser la terre que l’émail dans un choix des couleurs qui était exceptionnel.
«Maniérisme» un dessin faisant partie d’un polyptyque a été le modèle pour mes dernières pièces en céramique. Elles sont passées par plusieurs étapes: La fabrication des moules à Toulouse, l’estompage et la pause de l’émail à l’école d’art et de design de Tarbes. La fin de la réalisation en 2021 et les socles en 2023. L’Écume faisant partie de cette série. Ces céramiques ont été montrées à ma dernière exposition à «La Fabrique» à l’université Jean Jaurès à Toulouse «Le vert est une couleur inutile» une citation de Mondrian. Elles sont visibles dans le portfolio.
Lauréate du concours pour la future troisième ligne du métro de Toulouse. J’ai présenté un projet sur la thématique des jardins. C’est une grande fresque en céramique qui se réalisera au Craft à Limoges avec ma présence pour la recherche des couleurs et la pause de l’émail. Le Banc du Jardinier vert et bleu, deuxième partie du projet est un parallélépipède en béton où seront posés des petits carreaux en céramique. Il y en aura quatre, deux de chaque coté des quais. Les images sont visibles dans le portfolio.
Un film se prépare avec un réalisateur et un producteur. Il sera question de mon travail artistique en lien avec mon histoire personnelle et en parallèle, le projet du métro filmé dans sa progression jusqu’à sa mise en place dans la station l’Ormeau. »
Jeanne Lacombe novembre 2023
Jeanne Lacombe
[