Jean-Michel Lauret
Du 16 octobre 2025 au 13 novembre 2025
Jean-Michel Lauret
Au Fil du Bois
Jean-Michel Lauret est né à Millau en 1953 dans une famille bien connue de gantiers-mégissiers, ses études poursuivies jusqu’à la seconde au collège et au lycée de Millau le conduisent à Nice, à l’Ecole Municipale de Dessin puis à Toulouse, en classe préparatoire à l’ENSET et enfin à Cachan (94), à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique.
Il fut professeur d’arts plastiques et d’arts appliqués en lycée à Châteauroux et parallèlement, donna divers cours de dessin / peinture dans différentes structures tout en maintenant une activité de graphiste en free-lance. Ses réalisations graphiques se font à partir de photos personnelles. L’ensemble qu’il présentera du 17 octobre au 14 novembre porte sur deux séries : « Murs & Ouvertures » ainsi que « Gueules de Bois ».
Ses œuvres, réalisées après report de la photo par le dessin au crayon, tracés au stylo à encre noire indélébile et permanente, quelquefois relevés d’aquarelle sur papier spécifique dans des formats divers, offrent une sobriété précise, il isole le sujet de son contexte pour l’amener en un lieu où il sera mis en valeur. Cette forme lui attribue ainsi un nouveau statut et sollicite un nouveau regard au gré de l’interprétation de chacun.
Le graphisme au trait, inspiré de la gravure, fait peu de concessions au réel. La couleur a pour fonction de l’accompagner dans son mimétisme.
La transposition réaliste de la photo en graphisme pourrait avoir pour but de transcender celle-ci (la question est posée).
Donnés à voir en vitrine tous les jours.

[






