
Du 27 juin 2024 au 12 octobre 2024
Jean Hugo, Le regard magique
Le musée Fabre propose pour l’été 2024, une grande rétrospective consacrée à l’artiste Jean Hugo.
Cette exposition, qui advient pour les quarante ans de la disparition de l’artiste, a pour projet de présenter son œuvre, à la fois dans toute sa diversité d’expression, ainsi que dans l’histoire culturelle qui l’accompagne, toutes deux d’une richesse passionnante.
Tour à tour décorateur, peintre, poète et écrivain, Jean Hugo a réalisé plus de 1000 peintures et 3000 dessins, collaboré à près d’une cinquantaine de mises en scène théâtrales ou dansées, et ce tout au long de son existence, largement contribué à plusieurs projets décoratifs, notamment autour des années Trente, et participé à de grands programmes artistiques à l’étranger.
Illustrant les plus grands auteurs de son temps, il a également montré une grande invention dans sa relation féconde avec l’éditeur Pierre-André Benoît et écrit des Mémoires exquis, où l’humour le dispute à la poésie, d’après des carnets de notes scrupuleusement tenus qui font de lui un témoin de son temps exceptionnel.
Né en 1894 et disparu en 1984, il a en effet traversé presque tout le XXe siècle. Tour à tour acteur et fin observateur de tous les mondes sociaux et culturels dont il a fait partie, décennie après décennie. De nombreuses expositions, souvent axées sur tel ou tel pan de son art, lui ont été consacrées, à Montpellier, Paris et dans le monde anglo-saxon.
Après les expositions rétrospectives de Toronto en 1973, Paris en 1976, et Montpellier en 1995, l’exposition prévue à l’été 2024 se déploie dans le même temps à Montpellier et Sète, dans les musées Fabre et Paul-Valéry, mais aussi à Lunel, la ville où il a vécu plus de cinquante ans, et compose plus généralement toute une saison programmatique dédiée à Jean Hugo ; elle devrait marquer une nouvelle étape dans la connaissance et la reconnaissance de cet artiste.

[