Jean Hugo, Le regard magique

Informations
Expos-Conférences

Jean Hugo, Le regard magique



 Montpellier

Du 28 juin 2024 au 13 octobre 2024


Jean Hugo, Le regard magique

 

Le musée Fabre propose pour l’été 2024, une grande rétrospective consacrée à l’artiste Jean Hugo.
Cette exposition, qui advient pour les quarante ans de la disparition de l’artiste, a pour projet de présenter son œuvre, à la fois dans toute sa diversité d’expression, ainsi que dans l’histoire culturelle qui l’accompagne, toutes deux d’une richesse passionnante.
Tour à tour décorateur, peintre, poète et écrivain, Jean Hugo a réalisé plus de 1000 peintures et 3000 dessins, collaboré à près d’une cinquantaine de mises en scène théâtrales ou dansées, et ce tout au long de son existence, largement contribué à plusieurs projets décoratifs, notamment autour des années Trente, et participé à de grands programmes artistiques à l’étranger.
Illustrant les plus grands auteurs de son temps, il a également montré une grande invention dans sa relation féconde avec l’éditeur Pierre-André Benoît et écrit des Mémoires exquis, où l’humour le dispute à la poésie, d’après des carnets de notes scrupuleusement tenus qui font de lui un témoin de son temps exceptionnel.
Né en 1894 et disparu en 1984, il a en effet traversé presque tout le XXe siècle. Tour à tour acteur et fin observateur de tous les mondes sociaux et culturels dont il a fait partie, décennie après décennie. De nombreuses expositions, souvent axées sur tel ou tel pan de son art, lui ont été consacrées, à Montpellier, Paris et dans le monde anglo-saxon.
Après les expositions rétrospectives de Toronto en 1973, Paris en 1976, et Montpellier en 1995, l’exposition prévue à l’été 2024 se déploie dans le même temps à Montpellier et Sète, dans les musées Fabre et Paul-Valéry, mais aussi à Lunel, la ville où il a vécu plus de cinquante ans, et compose plus généralement toute une saison programmatique dédiée à Jean Hugo ; elle devrait marquer une nouvelle étape dans la connaissance et la reconnaissance de cet artiste.


Infos pratiques
Musée Fabre

39 Bd Bonne Nouvelle 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non